Comment vendre des illustrations numériques et vendre de l’art en ligne (+ idées de produits)
Table des matières
Vous avez certainement entendu parler du mythe de l’artiste affamé.
Laissez-moi vous dire une chose :
Ce mythe n’est pas fondé. Dans le monde d’aujourd’hui, vous n’avez aucune raison d’être un artiste affamé, car tout le monde peut gagner de l’argent en ligne.
Si vous êtes un designer, un artiste ou simplement une personne créative qui cherche à vendre des illustrations numériques et des œuvres d’art en ligne pour générer un flux de revenus passifs, continuez à lire.
Dans cet article, je vais vous expliquer comment commencer à vendre de l’art en ligne sans aucune difficulté, de la création de fichiers numériques au lancement d’une boutique, en passant par l’octroi de licences pour vos illustrations.
Je vous donnerai également des exemples de cinq façons différentes de gagner de l’argent en ligne avec des illustrations numériques, ainsi que mon avis sur les NFT. Êtes-vous prêt à faire voler les mythes en éclats ?
La vente d’art numérique en ligne est-elle rentable ?
La réponse courte est oui ! Les propriétaires d’entreprises artistiques peuvent gagner des sommes à six chiffres.
En fait, vous n’avez même pas besoin d’avoir un large public pour gagner de l’argent. Selon une étude Gallup, 70 % des décisions économiques sont émotionnelles et seulement 30 % sont rationnelles. En d’autres termes, vos profits dépendront entièrement de votre capacité à toucher la corde sensible de votre client.
Par conséquent, tant que vous avez des gens qui vous suivent et vous aiment, vous et votre art, vos chances de faire des bénéfices sont pratiquement garanties.
Le nombre de posts d’artistes à succès relatifs à l’art numérique sur Instagram n’est qu’une preuve supplémentaire que l’art connaîtra toujours une forte demande.
Comment vendre des dessins et des illustrations numériques en ligne ?
Pour vendre vos illustrations numériques et vos dessins en ligne, vous devez disposer de votre propre site web ou d’une boutique d’eCommerce comme Sellfy.
Sellfy est une plateforme de commerce électronique facile à utiliser pour les créateurs et les artistes qui souhaitent lancer une activité en ligne. Sellfy vous permet de vendre n’importe quoi (pas seulement des illustrations !) : que ce soit des téléchargements numériques, des abonnements, des biens physiques et même des marchandises imprimées à la demande.
En outre, Sellfy met à votre disposition des outils de vente et de marketing perfectionnés, de magnifiques thèmes de boutique prédéfinis, un outil intuitif de personnalisation de la boutique, des outils d’analyse de performance de votre boutique et un service d’impression à la demande.
Cela vous convient ? Alors, passons à la préparation de votre art numérique pour le vendre en ligne ! Sellfy dispose d’un magnifique ensemble de thèmes de boutique prédéfinis pour chaque type d’entreprise.
1. Préparez vos fichiers numériques
Avec Sellfy, vous pouvez préparer jusqu’à 50 fichiers par produit. Vous n’avez pas besoin d’uploader chaque produit un par un. Si vous préférez proposer votre produit sous la forme d’un ou de plusieurs dossiers, vous pouvez créer des dossiers compressés en format .zip ou .rar.
Sellfy prend également en charge tous les formats de fichiers statiques et la taille de vos fichiers peut atteindre 10 Go par produit. Vous disposez d’une bande passante et d’un espace de stockage illimités !
2. Ouvrez une boutique Sellfy pour gagner de l’argent et vendre des illustrations en ligne
L’étape suivante consiste à ouvrir une boutique Sellfy afin de vendre vos illustrations numériques et vos dessins en ligne. Je vais vous montrer comment créer et personnaliser votre boutique en moins de 5 minutes !
Voici comment commencer à vendre de l’art en ligne avec la plateforme d’eCommerce la plus simple qui soit :
- Souscrivez à l’un des abonnements payants de Sellfy ou commencez un essai gratuit de 14 jours. Vous n’avez besoin que d’une adresse e-mail valide et vérifiée. Si vous avez besoin d’accéder à plus de fonctionnalités, vous pourrez toujours passer à un abonnement payant plus tard.
- Choisissez l’un de nos thèmes de boutique prédéfinis ou utilisez l’outil de personnalisation de Sellfy pour créer le design de votre boutique à partir de zéro.
3. Uploadez des produits numériques et générez des maquettes
Maintenant que vous avez créé votre propre site web, vous pouvez commencer à mettre vos œuvres d’art en ligne ! Vous trouverez l’option permettant d’ajouter des produits numériques dans la section PRODUITS de votre tableau de bord. Cliquez ensuite sur Ajouter un nouveau produit et commencez à uploader les fichiers de vos produits.
Une fois que vous avez créé vos produits et ajouté vos designs, vous pouvez générer des maquettes avec Sellfy, utiliser vos propres images de produits ou des ressources proposant des maquettes telles que Clint English ou Placeit.
Créer des maquettes avec Sellfy est tout ce qu’il y a de plus simple. Nous vous fournissons des images de produits que vous pouvez prévisualiser et télécharger sur la page Modifier le produit.
Vendre sur une plateforme comme Etsy ou dans votre propre boutique en ligne ?
Vendre ou ne pas vendre votre art sur les marchés en ligne ? Telle est la question que se posent de nombreux artistes lorsqu’ils cherchent un site de vente d’art en ligne.
Certains artistes vont même jusqu’à vendre à la fois sur un marché en ligne et sur une plateforme d’eCommerce pour maximiser leurs profits.
Cependant, je ne vous le recommande pas pour la simple raison que vous finirez par payer davantage de frais. De plus, si vous débutez, autant minimiser vos dépenses autant que possible.
Quelle est donc votre meilleure option ? Examinons les avantages et les inconvénients de chacune d’entre elles. Commençons par la vente sur les marchés d’art en ligne.
Les avantages de la vente sur un marché en ligne :
- Un marché déjà établi
- Une large base de clients
- Une portée internationale
- Aucune restriction sur les types de fichiers que vous pouvez vendre.
Les inconvénients de la vente sur un marché en ligne :
- La liste des outils marketing intégrés laisse à désirer
- Les pages produits sont à peine personnalisables
- Quasi impossible d’intégrer des services ou des applis externes
- Les prix sont assez élevés
- Marché saturé et difficulté à se démarquer de la concurrence
- Pas de contrôle réel sur votre propre boutique
- Paiements retardés
- Règles restrictives
Il faut également tenir compte du fait que bon nombre de ces plateformes sont assorties de frais cachés. Par exemple, Etsy prélève un gros pourcentage sur vos ventes en ligne, tandis que Shopify facture un prix fixe élevé (son forfait le moins cher est de 29 $/mois). Le plan tarifaire le moins cher de Shopify.
Examinons maintenant les avantages et les inconvénients d’avoir sa propre boutique en ligne ou son propre site web.
Avantages de vendre dans une boutique en ligne comme Sellfy :
- Boutique entièrement personnalisable
- Fonctions de marketing et de référencement intégrées
- Configuration rapide et sans effort
- Design adapté à une utilisation mobile
- Aucuns frais mensuels cachés
- Accès instantané à vos revenus
- Paramètres avancés de TVA & de taxes
- Plusieurs options de paiement
- Assistance clientèle 24/7
- Contrôle total de votre boutique
- Intégration d’applications
Inconvénients de vendre dans une boutique en ligne comme Sellfy :
- La création d’un trafic organique prend du temps
- Pas de base de clientèle (puisqu’il ne s’agit pas d’un marché).
Comment fixer le prix d’une œuvre d’art numérique ?
Combien pouvez-vous vendre votre art ? Je dirais que cela dépend entièrement de vous, car les prix ont tendance à varier considérablement d’un artiste numérique à l’autre.
Mais, dans l’ensemble, une stratégie de tarification basée sur la valeur a tendance à mieux fonctionner pour l’art ou pour tout autre type de produit numérique en général.
Voici pourquoi :
Selon une étude menée par ResearchGate, la tarification basée sur la valeur est l’approche la plus appropriée pour un artiste qui souhaite gagner de l’argent et optimiser sa rentabilité.
Avec une tarification basée sur la valeur, vous mettez l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité. Ainsi, au lieu de fixer le prix de votre art en fonction des coûts de production et de distribution, vous le fixez en fonction de sa valeur réelle.
En d’autres termes, vous pouvez fixer un prix supérieur à la moyenne du marché, ce qui vous permettra de réaliser plus de bénéfices en moins de temps. Pour beaucoup de gens, un prix plus élevé est synonyme de meilleure qualité.
Toutefois, pour que cette stratégie soit réellement efficace, vous devez d’abord convaincre vos clients et vous assurer qu’ils comprennent bien la valeur de ce que vous leur offrez. Pour ce faire, vous pouvez mettre en évidence ce que votre art a d’unique ou de différent.
Posez-vous la question suivante :
Qu’est-ce qui fait que mon art se distingue du reste ? Pourquoi les gens devraient-ils acheter mes œuvres plutôt que celles d’un autre artiste ?
Devriez-vous vendre vos œuvres d’art numérique sous forme de NFT ?
Parallèlement à l’essor des cryptomonnaies, les NFT (jetons non fongibles) ont également connu un boom. De nombreux artistes émergents se demandent maintenant s’ils devraient vendre leurs œuvres d’art sous forme de NFT pour gagner plus d’argent.
Comme d’habitude, je pense qu’il est bon de regarder les statistiques :
Le département de recherche de Statista indique que les NFT ont connu une augmentation considérable en 2021 et que la valeur totale des ventes a atteint 11,16 milliards de dollars. Selon Decrypt, les NFT ont littéralement amorcé une renaissance de l’art numérique et ce n’est que le début.
Une recherche rapide sur Google permet de découvrir des histoires à peine croyables d’artistes indépendants dont les revenus sont passés de zéro à plusieurs milliers de dollars rien qu’en vendant des NFT. Si cela vous intéresse et que vous vous y connaissez déjà en cryptomonnaies, vous n’avez pas de raison de ne pas tenter le coup.
Par exemple, le créateur Sellfy et photographe Kaiwan combine les revenus qu’il tire de Sellfy avec ceux qu’il tire de la vente de NFT :
Les NFT sont désormais ma principale source de revenus. Mais jusqu’à récemment, c’était Sellfy.
Pour convertir votre art en NFT ou en crypto art, je vous recommande le guide de Cointelegraph.
Bonus : Comment transformer vos œuvres d’art en produits physiques
Vous vous demandez sûrement :
Que puis-je faire avec mes illustrations numériques ?
Voici une liste des produits les plus populaires que les artistes peuvent créer et vendre :
- Produits numériques : illustrations, polices, filtres, logos, fonds d’écran, arrière-plans, portraits, modèles de couverture d’album, modèles de couverture de livre électronique, etc.
- Marchandises imprimées à la demande : T-shirts, sweatshirts, sweats à capuche, sacs fourre-tout, coques de téléphone, autocollants, tirages limités, affiches, etc.
- Produits physiques : bijoux, tableaux, articles faits à la main, etc.
Quelle que soit la nature de l’objet que vous vendez, une chose est sûre : vous ne manquerez pas d’acheteurs, car l’art fera toujours l’objet d’une forte demande.
4 excellentes idées pour vos œuvres d’art
Pour vous donner des idées de produits artistiques, j’ai dressé une liste de quatre exemples différents d’objets sur lesquels il est possible d’apposer une illustration ! Vous pouvez utiliser cette liste comme source d’inspiration ou créer votre propre produit artistique.
Apposez votre art numérique sur des vêtements
Voici pourquoi vous devriez apposer vos dessins sur des vêtements (tels que des T-shirts imprimés à la demande) :
En 2021, le marché mondial de l’impression de T-shirts à la demande était évalué à 3,9 milliards de dollars. Et ce marché ne va cesser de croître ! La valeur du marché devrait atteindre 7,57 milliards de dollars d’ici 2028.
Mettez votre art sur des vêtements grâce à l’option d’impression à la demande de Sellfy !
Il existe une forte demande pour les vêtements d’artistes : les gens adorent acheter des produits dérivés de leurs créateurs ou artistes préférés. Alors, pourquoi ne pas transformer l’un de vos dessins en T-shirt en imprimant votre œuvre d’art sur du tissu ?
Par exemple, le graphiste et artiste visuel Marc Aaron Senoner utilise le service intégré d’impression à la demande de Sellfy pour vendre ses illustrations sur des vêtements. Dans sa boutique Sellfy, vous trouverez des T-shirts, des débardeurs, des pulls et d’autres types de produits dérivés portant ses dessins.
Outre les T-shirts, les sweatshirts unisexes et les sweats à capuche font également partie des articles personnalisés les plus vendus sur lesquels vous pouvez faire floquer vos illustrations. Le marché des vêtements unisexes devrait croître pour atteindre les 65,6 milliards de dollars en 2023.
Savez-vous quel est l’autre article qui se vend comme des petits pains ? Le sac fourre-tout.
Le fourre-tout est également l’un des meilleurs produits sur lesquels imprimer votre art numérique. Forbes l’a même qualifié de nouvel article de luxe incontournable !
Mais les gens vont-ils acheter vos produits ? Dans une étude réalisée en 2021, 27 % des personnes interrogées ont déclaré avoir essayé un nouveau produit pour des raisons de durabilité et 25 % ont dépensé plus d’argent pour des articles de mode durables et écoresponsables.
Heureusement pour vous, avec Selffy, il est possible de vendre des sacs fourre-tout en matériaux bio parfaitement respectueux de l’environnement, que tout le monde peut utiliser comme sacs à provisions réutilisables ou comme accessoires de mode dans la rue.
Suivez ce lien pour en savoir plus sur la vente en ligne de produits personnalisés.
Autres produits que vous pouvez vendre :
-
Écharpes en soie
-
Chapeaux
-
Robes
-
Vestes
Optez pour la facilité en créant des autocollants de vos dessins
Transformer des œuvres d’art en autocollants est l’un des moyens les plus simples de gagner de l’argent avec votre art numérique. Les autocollants ont toujours la cote, car ils peuvent être collés n’importe où : sur un ordinateur portable, un étui de guitare, un sac, une casquette, une table basse, etc. C’est une façon amusante de personnaliser vos accessoires !
En plus d’être populaires, les petits articles comme les autocollants sont beaucoup moins chers que les T-shirts ou les sweats à capuche. C’est donc une excellente option pour les fans qui n’ont pas beaucoup d’argent, mais qui souhaitent tout de même vous soutenir.
Un pack d’autocollants est donc un produit indispensable pour tout artiste souhaitant vendre ses illustrations en ligne. Cela peut non seulement booster vos ventes, mais aussi contribuer à la promotion et à la diffusion de votre marque.
Faites preuve de créativité avec des tirages d’œuvres d’art et autres articles de décoration intérieure
L’avènement du travail à distance au cours des dernières années a transformé de nombreux foyers en bureaux à domicile et a incité les gens du monde entier à rendre leurs espaces de vie et de travail aussi agréables que possible.
Nous n’avons jamais passé autant de temps à l’intérieur que ces dernières années. Il n’est donc pas surprenant que la décoration d’intérieur soit devenue un sujet aussi important pour beaucoup de gens. C’est un sujet très en vogue depuis un certain temps sur les applications de réseaux sociaux comme TikTok.
Et vous savez quel est le gros avantage de vendre de la décoration d’intérieur ? C’est que la saison n’a aucune importance ! Vous pouvez facilement vendre des articles de décoration tout au long de l’année.
Voici donc une autre idée de produit rentable pour vous : l’art mural. La plupart des gens aiment décorer leurs murs avec des œuvres d’art. L’art mural est indubitablement un autre best-seller à ne pas manquer !
Il suffit de faire une simple recherche sur Instagram ou Pinterest (#walldecor, #wallart, #artprints) pour se rendre compte du nombre de personnes qui recherchent activement des œuvres d’art murales de qualité.
Avec une plateforme d’impression à la demande comme Sellfy, vous pouvez facilement transformer votre art en impressions de qualité.
Par exemple, Colleen Reynolds est une artiste qui peint à l’aquarelle et qui enseigne également ses techniques sur sa chaîne YouTube. Outre la vente de ses peintures dans sa petite galerie et en ligne, elle vend des posters et des impressions sur toile dans sa boutique Sellfy.
Outre la vente de posters, vous pouvez également transformer votre œuvre en couverture, en mug ou en tout autre type d’objet de décoration intérieure.
À propos de mugs, une enquête réalisée par la société Heinz a révélé que près de 60 % des personnes déclaraient être attachées émotionnellement à leur mug préféré ! Cela n’a rien d’étonnant… il n’y a pas de meilleure façon de commencer la journée qu’en buvant son café dans son mug préféré. C’est pourquoi de nombreux artistes vendent des tasses à café dans leurs magasins.
Autres produits que vous pouvez vendre :
- Housses de couette
- Peintures originales
- Rideaux de douche
Réalisez des marges importantes grâce aux produits numériques
La vente de produits numériques est tout simplement l’un des moyens les plus faciles de générer des revenus passifs. Vous pouvez littéralement gagner de l’argent pendant que vous dormez ! De plus, vous n’êtes jamais limité par le nombre de produits d’art numérique que vous pouvez vendre en ligne.
Prenez l’exemple du créateur Sellfy, SilverLyons. Cet artiste numérique californien propose des emotes et des bit badges, certains payants et d’autres gratuits, pour les streamers sur Twitch. Si vous aimez la conception graphique, le gaming ou le streaming, pourquoi ne pas vendre quelque chose de similaire ?
Autres produits que vous pouvez vendre :
- Brushes Procreate
- Icônes d’applications pour iPhone
- Fonds d’écran
- Kits de branding
- Ressources graphiques
- Polices de caractères
- Clip art
- Logos personnalisés
- Portraits numériques
- Bannières Youtube
- Overlays Twitch
Prêt·e à gagner de l’argent en vendant de l’art en ligne ?
Il suffit de quelques étapes simples pour lancer un business en ligne :
- Inscrivez-vous sur Sellfy
- Créez vos fichiers numériques
- Vendez votre art en ligne !
Vous avez d’autres questions ? Le centre d’aide Sellfy a les réponses aux questions les plus fréquentes et vous pouvez à tout moment contacter notre équipe d’assistance à l’adresse [email protected].