27 façons de gagner de l’argent sur YouTube (que vous pouvez copier)

Par Aleksey Haritonenko lire
02 Sep, 2024
27 façons de gagner de l’argent sur YouTube (que vous pouvez copier)

Qui sommes-nous ? Des créateurs numériques !

Que voulons-nous ? Gagner de l’argent sur YouTube !

Quand le voulons-nous ? Maintenant !

… Mais comment faire ? Ne suffit-il pas de rejoindre le Programme Partenaire et de monétiser votre chaîne YouTube à l’aide de Google AdSense pour pouvoir commencer à gagner de l’argent ?

Qu’est-ce qu’AdSense (et pourquoi vous allez détester ça) ?

Monétiser votre chaîne YouTube peut sembler être l’idée la plus géniale qui soit, mais cela ne vous permettra pas de réaliser de gros bénéfices, du moins pas au début. Voici pourquoi :

L’une des mises à jour les plus récentes et les plus controversées de la politique de YouTube a consisté à modifier les règles de monétisation. À l’heure actuelle, il faut que vos vidéos cumulent 4000 heures de visionnage au cours des 12 derniers mois et que votre chaîne ait un minimum de 1000 abonnés pour pouvoir être monétisée.

Auparavant, il suffisait aux YouTubeurs d’avoir un total de 10000 vues sur leur chaîne pour pouvoir ajouter des publicités à leurs vidéos.

Ce nouveau critère est particulièrement difficile à atteindre pour les petits créateurs et il réduit drastiquement leurs chances de toucher des revenus publicitaires. Les dirigeants de YouTube l’ont déclaré eux-mêmes : “La vie de nombreuses chaînes va changer avec ces nouvelles règles”.

Cela nous amène à penser qu’il doit y avoir une meilleure solution !

Et c’est le cas.

En utilisant vos vidéos comme une plateforme de promotion, vous pouvez gagner votre vie sur YouTube en vendant des produits, qu’ils soient numériques ou physiques, mais aussi vos connaissances et votre expérience.

Voici 27 idées de produits à vendre pour gagner de l’argent sur YouTube.

1. Presets Lightroom

De nos jours, les presets Lightroom, qui ne sont ni plus ni moins que des collections de paramètres préréglés de retouche photo regroupés en un seul clic, sont le gagne-pain de nombreux créateurs numériques. Et ils auraient tort de s’en priver. Les presets constituent vraiment une excellente source de revenus passifs.

Si vous êtes photographe et qu’on vous a souvent complimenté pour votre style unique et votre créativité, il y a sûrement des gens qui souhaiteraient apprendre de vous.

La vente de presets Lightroom est un excellent moyen de transmettre vos connaissances et de gagner de l’argent au passage :

  • Les presets sont faciles à installer et à utiliser et les gens aiment gagner du temps en évitant de se prendre la tête.
  • Vous pouvez créer une variété infinie de presets Lightroom et les vendre par catégories et par lots.
  • Les presets jouissent actuellement d’une immense popularité.

Le photographe et vidéaste Peter McKinnon est un exemple de vendeur qui rencontre un énorme succès sur YouTube. Il propose plusieurs packs de presets Lightroom dont il fait la promotion via YouTube auprès de ses 3,4 millions d’abonnés.

À en juger par les commentaires, ses clients semblent plus que satisfaits :

2. Effets visuels et transitions

Si vous êtes vidéaste ou réalisateur de film, il est très probable que vous soyez amené à créer des dizaines, voire des centaines d’effets vidéo dans le cadre de votre travail. Mais que faites-vous des effets qui ne sont pas utilisés ?

Au lieu de les archiver sur votre ordinateur, pourquoi ne pas en faire un autre produit numérique à monétiser ?

Par exemple, Arthur Moore est un cinéaste qui crée de sublimes vidéos comme celle-ci où de parfaits inconnus se regardent dans les yeux dans les rues animées de Londres. Son travail est un excellent moyen de promouvoir les effets visuels professionnels et les transitions vidéo qu’il vend à d’autres artistes numériques. 

3. LUT

Pour faire simple, les LUT (Lookup Tables, ou tables de correspondances en Français), sont des équations mathématiques codées que vous utilisez dans votre logiciel de montage vidéo pour modifier les couleurs de vos vidéos. Ce sont également d’excellents produits numériques à vendre.

Un bon étalonnage des couleurs permet de créer une ambiance parfaite et de faire sortir vos vidéos du lot sur le vaste marché des séquences vidéo.

Par conséquent, si vous êtes un vidéaste qui a un bon œil pour les réglages des couleurs, c’est peut-être le créneau dans lequel vous pouvez vous lancer pour gagner de l’argent. Vous pouvez même gagner des sommes à six chiffres, comme Christian Maté Grab, un cinéaste et vidéaste itinérant qui vend des LUT et des presets Lightroom.

4. Fonds d’écran

Que pouvez-vous faire si vous êtes photographe et que vous avez BEAUCOUP de photos inutilisées qui prennent de la place sur votre disque dur ?

Vous pouvez évidemment les mettre en ligne sur des banques d’images, mais vous pouvez aussi sélectionner les meilleures et les vendre sous forme de fonds d’écran de haute qualité pour les smartphones et les ordinateurs de bureau.

Paul Sydow est un photographe allemand qui, en plus de faire des vlogs relatifs à la photographie sur YouTube et de vendre des presets Lightroom, propose également des fonds d’écran urbains.

Gardez à l’esprit qu’il est possible de trouver de nombreuses photos magnifiques gratuitement sur internet et qu’il est donc important de combiner cette activité à d’autres sources de revenus.

5. Overlays 

Un overlay est un autre type de produit numérique que vous pouvez vendre pour gagner votre vie sur YouTube si vous travaillez dans le domaine des arts visuels et graphiques. En gros, les overlays sont des images ou des textures que les photographes peuvent ajouter à leurs photos comme un calque supplémentaire à l’aide d’un logiciel de retouche (le plus souvent, Photoshop).

Les overlays les plus courants représentent souvent le ciel, des reflets de soleil, des fleurs, des chutes de neige, des effets bokeh, et bien d’autres.

Par exemple, parmi tous les produits numériques que Kaiwan Shaban, alias K1 production, vend sur sa boutique en ligne, il propose des overlays de ciel, de bokeh et de bien d’autres types pour vous aider à créer des photos parfaites.

6. Polices de caractères

Quel est leur point commun entre les logos, la publicité, le montage vidéo et les sites web ? La typographie : l’un des facteurs qui peuvent faire le succès ou causer la perte de votre projet.

Le problème est que tout le monde n’est pas un bon concepteur de polices de caractères. Par conséquent, si vous avez une certaine expérience de la typographie, vous pouvez essayer de vous lancer dans cet art visuel.

En matière de design, même si cela va à l’encontre du dicton, vos clients se fieront aux apparences. Créez donc une illustration de présentation qui attire l’œil (l’image de couverture qui présente votre pack de polices).

Chris Hau a choisi un beau fond bleu pour sa police personnalisée effet pinceau et nous trouvons ça magnifique !

7. Graphisme

Si vous êtes graphiste indépendant ou si vous êtes employé par une entreprise, vous savez probablement déjà que les goûts de vos clients ne correspondent pas toujours à ce que vous aimeriez créer vous-même.

Au lieu de refouler votre inspiration, transformez cela en une source supplémentaire de revenus passifs en vendant sur votre propre boutique en ligne les graphismes qui ne sont pas choisis par vos clients. Informez les personnes qui vous suivent sur YouTube de vos créations par le biais de vlogs, comme le fait Aleo Designs, un graphiste dont le travail peut être acheté sur sa boutique en ligne, notamment cette collection incroyable d’illustrations Pokemon Go qui comprend les 151 Pokemons existants.

8. Plans de nutrition

Être en bonne santé et en forme est souvent un défi que beaucoup de personnes s’efforcent de relever. Les statistiques le prouvent : selon l’International Health, Racquet & Sportsclub Association, l’industrie de la santé et de la remise en forme, qui pèse 30 milliards de dollars aux États-Unis, a connu une croissance annuelle d’au moins 3 à 4 % au cours des dix dernières années et ne montre aucun signe d’essoufflement. 

Par conséquent, si vous êtes un spécialiste certifié de la nutrition dont les conseils pourraient aider d’autres personnes, ou si vous souhaitez partager votre histoire de perte de poids (ou de gain de masse musculaire), foncez !

Parlez de votre histoire de santé ou de remise en forme sur YouTube, puis partagez vos conseils et astuces sous forme de plans de nutrition comme le fait Gym Topz :

9. Tours de magie

Vous êtes-vous déjà dit que votre rêve d’enfant de devenir magicien pourrait vous aider à payer votre loyer ? Votre mère vous dit non, mais votre cœur vous dit oui… et vous devriez faire confiance à ce dernier !

Les magiciens d’aujourd’hui sont intelligents et polyvalents. Ils créent constamment de nouvelles façons de divertir les gens avec leurs tours de magie. L’une de ces méthodes consiste à transformer les tours de magie en produits numériques et à les vendre en ligne.

C’est exactement ce que fait Chris Ramsay, un magicien divertissant. Il a réussi à rassembler un grand nombre de fans sur sa chaîne YouTube, en montrant comment résoudre des casse-tête et comment faire des tours de cartes et de la magie de rue. Il donne également des conseils sur la façon de se lancer dans l’industrie de la magie. Il vend également l’un de ses tours de magie, intitulé Voodoo.

10. Effets sonores

Pouvez-vous imaginer un vlog typique de YouTube sans les fameux sons “whoosh”, “swoosh” et “ding” ? Nous non plus.

Ajouter des effets sonores à une vidéo est souvent la touche finale qui permet d’accentuer le contenu, de créer du suspense, de contrôler la dynamique et de mettre en valeur des passages spécifiques de la vidéo.

Si vous êtes doué pour le mixage audio et que vous utilisez déjà des effets sonores pour vos propres vidéos YouTube, pourquoi ne pas les partager avec les blogueurs qui ne disposent pas des logiciels ou des connaissances nécessaires pour créer leurs propres effets ?

Prenons l’exemple de l’expert en montage vidéo Ryan Nangle. Il publie des conseils, des tutos et des critiques sur sa chaîne YouTube. Ryan crée également ses propres effets sonores (même un pack dédié au “whoosh” comprenant 79 variations) et les vend dans le cadre d’une activité secondaire.

11. Chansons, loops et beats

Nous savons tous que tous les musiciens ou producteurs ne deviendront pas les prochains Mark Ronson ou Beyonce. Alors, que pouvez-vous faire pour gagner de l’argent dans l’industrie de la musique ?

Vendez vos chansons, vos samples et tous les sons de bonne qualité que vous avez produits ou créés. Par exemple, Denis Berger, alias PVLACE, produit des beats et a été signé par 808 Mafia, l’un des plus grands labels de hip-hop aux États-Unis. La visibilité qu’il en tire lui est très utile pour vendre ses kits de loops.

Il n’est même pas nécessaire d’être musicien ou producteur pour vendre des chansons. Chris Hau est photographe et vidéaste, mais il vend également des chansons, des loops et des extraits instrumentaux pour des vidéos d’entreprise.

12. Voix

Vous avez bien lu, vous pouvez vendre votre propre voix pour gagner de l’argent. Si vous êtes musicien ou YouTubeur et que vous avez une belle voix, vous pouvez transformer celle-ci en produits numériques que les musiciens pourront utiliser dans leurs chansons en tant que voix principale ou dans les chœurs.

Par exemple, More Vocals vend des packs professionnels de voix a capella libres de droits, enregistrés par des ingénieurs du son sur du matériel professionnel.

13. Kits de batterie

Bonne nouvelle pour les Ringo Starr de l’ère numérique. Ils ont aussi quelque chose à vendre ! Si vous avez des samples de batterie sur votre ordinateur, vous pouvez les vendre sous la forme de kits de batterie.

Les kits de batterie (drum kits) sont des collections de sons de batterie (grosse caisse, caisse claire, cymbales, charleston…) que d’autres musiciens et producteurs peuvent vous acheter et utiliser pour créer de nouvelles chansons.

14. Tablatures de guitare et partitions

Vous êtes musicien et vous aimez faire des reprises uniques de chansons populaires et les publier sur YouTube ? Vous avez peut-être remarqué que certains de vos spectateurs vous demandent de partager vos tablatures ou vos partitions afin qu’ils puissent également apprendre à jouer votre version de ces chansons.

Pourquoi ne pas leur vendre et gagner de l’argent au passage ?

David Plate, guitariste jazz et acoustique, crée des arrangements pour jouer des chansons populaires et classiques à la guitare. Il publie des tutoriels sur sa chaîne YouTube, mais ses tablatures et ses partitions sont en vente sur sa boutique en ligne.

15. Effets vocaux

Si vous travaillez dans le secteur de la musique, vous savez probablement qu’il existe des centaines de milliers de voix uniques, allant des voix graves comme celle de Barry White aux voix aiguës comme celle d’Ariana Grande.

Face à cette concurrence, comment faire en sorte que votre voix, et donc votre chanson, sorte du lot ? C’est là que les effets vocaux interviennent !

Si vous êtes un producteur doué pour la création d’effets vocaux, vous pouvez créer votre propre collection. Vous disposerez ainsi d’un nouveau produit numérique qui vous permettra de monétiser votre chaîne YouTube indirectement. Comme le fait Farai the Producer, qui vend ses effets vocaux pour aider les autres à créer leurs prochains titres à succès.

16. Livres électroniques

Si vous êtes un créateur YouTube et que vous aimez écrire (et que vous êtes doué pour cela), essayez de créer un ebook sur un sujet qui vous tient à cœur, puis mettez-le en vente sur votre boutique en ligne.

L’avantage des ebooks est que vous n’avez pas besoin d’une maison d’édition pour diffuser votre livre. Vous éliminez ainsi les dépenses et les soucis liés à la création, au stockage et à la livraison des livres.

Les livres de développement personnel sont un genre populaire auquel vous pouvez vous essayer. Selon les derniers rapports, les lecteurs de livres de remise en forme et de développement personnel ont fait augmenter les ventes d’ouvrages de non-fiction de 9 %, tandis que les revenus des ouvrages de fiction ont chuté de 7 %. Il n’est donc pas étonnant que la bibliothèque numérique de SelfHelpFitness soit entièrement remplie d’ebooks sur le fitness, le bien-être et la création de votre propre entreprise en ligne.

17. Tutoriels et actions

Si vous possédez des connaissances uniques, en particulier des connaissances difficiles à acquérir (par exemple dans le domaine de l’informatique, de la technologie, de la programmation ou du montage vidéo), profitez-en.

Transformez-les en tutoriels ou en actions (une série d’étapes qui ont été préenregistrées pour être reproduites) et mettez-les dans votre boutique pour que d’autres personnes puissent les acheter.

Voici un exemple. Photoshop Tutorials.TV vend des tutos Photoshop et utilise sa base de fans YouTube de plus de 900 000 personnes pour promouvoir sa boutique en ligne.

18. Merchandising

Si vous pensez que seules les Kardashian ont le droit d’avoir leur propre merchandising, détrompez-vous. Il n’y a pas de nombre minimum d’abonnés à avoir (ni d’heures de visionnage, d’ailleurs) qui détermine si vous êtes prêt à vendre vos produits ou non.

Si votre marque est forte et votre public actif et impliqué, c’est le moment de commencer à vendre vos produits. De plus, avec l’aide de plateformes d’impression à la demande comme Printful, vous pouvez imprimer vos produits au fur et à mesure que les commandes sont passées, ce qui vous évite de risquer de perdre de l’argent.

Que devraient imprimer les YouTubeurs sur les produits qu’ils vendent ? Tout et n’importe quoi : des punchlines amusantes, des citations intelligentes, un logo, etc. Ou même un dessin de vous, de votre chien et d’une boîte en bois appelée Tiny Box Tim, comme le fait le populaire YouTubeur Markiplier. 

19. Votre propre ligne de produits

Si vous avez une affinité pour certains types de produits spécifiques et que vous aimez en parler sur votre chaîne YouTube, pourquoi ne pas créer votre propre ligne de produits ? Produits de beauté, produits alimentaires, produits artisanaux… Vous avez l’embarras du choix !

Choisissez une catégorie, décidez de la manière dont vous allez fabriquer les produits (vous-même ou en sous-traitance) et créez une boutique pour les vendre en ligne. Arianna O’dell, une professionnelle du marketing, qui a créé sa propre ligne de produits sans expérience préalable en matière de conception de produits, a choisi Etsy comme plateforme pour vendre sa ligne de serviettes de plage.

Et n’oubliez pas de faire la promotion de vos produits sur YouTube !

20. Retraites

Vous aimez passer des heures à interagir avec vos abonnés sur YouTube et à répondre à leurs questions ? Vous commencez peut-être même à vous sentir comme une grande famille avec des blagues que seuls vous et votre communauté comprenez.

Que diriez-vous de franchir cette barrière numérique et de rencontrer vos fans en personne ? Nous ne parlons pas de rencontres en coup de vent, mais de vraies retraites ! Le thème peut porter sur le hobby qui vous unit à vos abonnés, comme les jeux vidéo ou le cinéma. Vous pouvez aussi vous en tenir à des thèmes plus conventionnels, comme une retraite de yoga, comme celle que la photojournaliste Sjana Elise a organisée pour ses abonnés.

Voici comment procéder : commencez par établir un programme, puis fixez la date, choisissez et réservez le lieu, et enfin, planifiez les activités. Et n’oubliez pas d’en parler sur votre chaîne pour que vos abonnés soient au courant et puissent réserver leur place à temps !

21. Templates de Stories Instagram

Avec plus de 400 millions d’utilisateurs, Instagram Stories est devenu deux fois plus populaire que Snapchat et est désormais plus qu’une simple plateforme pour les influenceurs et leurs photos de nourriture et de voyage. En réalité, créer des Stories Instagram visuellement attrayantes est une forme d’art qui nécessite beaucoup de temps et de dévouement, sans oublier une certaine dose de créativité.

Donc, si on vous a déjà félicité pour vos Stories Instagram, vous pouvez envisager de les transformer en un produit à vendre. Par exemple, le motion designer et illustrateur Hector, alias Jherem, vend des packs de Stories Instagram faciles à modifier et qui s’accompagnent d’un tutoriel vidéo.

22. Patrons de tricot

Pour les créateurs doués pour les travaux manuels, comme le tricot ou le crochet, il existe un autre moyen de gagner des revenus passifs : vendre ses patrons, c’est-à-dire les instructions écrites sur la manière de tricoter un design spécifique.

Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une passion et d’un certain talent pour le tricot ou le crochet, d’un esprit créatif, d’une attention particulière pour les détails (et la capacité de mettre votre patron par écrit) et d’une plateforme de vente, soit un site web, soit votre propre boutique en ligne.

Katie, alias the Queen Stitch, vend ses tricots faits main, ainsi que ses patrons de tricot et de crochet, et propose des modèles très mignons, comme ces bonnets sur le thème de Noël : 

23. Coques de téléphone

Selon Statista, il y aura 6,92 milliards d’utilisateurs de smartphones dans le monde en 2028, ce qui signifie qu’au moins huit personnes sur dix posséderont un appareil mobile. Et comme les prix des smartphones ne cessent d’augmenter, les gens sont plus enclins à vouloir protéger leur téléphone.

D’où une demande accrue pour les coques de téléphones portables. LA bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de créer votre propre business de coques de téléphone en quelques heures seulement.

Si vous êtes un YouTubeur connu, les coques de téléphone peuvent être un excellent complément à votre collection de merchandising. N’oubliez pas de faire la promotion de vos coques de téléphone dans vos vidéos sur YouTube.

Les coques de téléphone peuvent également constituer un produit à part entière. C’est le cas de John Webber, propriétaire de Carvedproducts. Il propose des portefeuilles, des bijoux et même des haut-parleurs et des batteries portatives en bois, en plus de ses coques de téléphone uniques en bois et en résine.

24. Fiches de révision

Il y a beaucoup de lycéens et d’étudiants qui ont du mal avec leurs examens. Si vous êtes doué dans certaines matières et que vous savez prendre des notes bien organisées, aider ces étudiants peut être une bonne façon de gagner un peu d’argent.

Par exemple, Melissa Maribel, tutrice en chimie et Youtubeuse à plein temps, réalise des vidéos utiles sur la chimie et vend des produits à télécharger, comme des fiches de chimie, qui aident les étudiants sur des sujets spécifiques.

La vente de fiches de révision numériques a permis à Melissa de gagner plus de 5 000 $ depuis février 2018 et son activité ne cesse de croître. Qui a dit que la prise de notes ne pouvait pas être transformée en une activité lucrative ?

25. Recettes de cuisine

Si les gens que vous invitez à dîner ne cessent de complimenter vos petits plats, il est peut-être temps de penser à créer une chaîne culinaire et de partager vos recettes pour arrondir vos fins de mois.

Même des restaurateurs expérimentés font cela pour gagner un peu d’argent. Par exemple, Chef Agathe donne des cours de cuisine et gère son restaurant Café by Tao depuis 7 ans. Parallèlement, Agathe possède également sa propre boutique en ligne où elle vend des recettes végétaliennes uniques afin que d’autres personnes puissent préparer les plats qui font sa réputation.

26. Abonnements et adhésions

Les abonnements et les adhésions sont un modèle commercial relativement nouveau qui permet à un client de payer pour des produits ou des services pendant une période déterminée, comme vous le feriez avec votre compte Spotify ou Netflix.

L’intérêt de la vente d’abonnements réside dans la possibilité de percevoir des revenus récurrents et d’établir un flux de trésorerie plus prévisible. En outre, les possibilités de vente ne sont limitées que par votre imagination. Voici quelques exemples d’abonnements que vous pourriez vendre :

  • Plans de repas hebdomadaires
  • Adhésion à une communauté exclusive
  • Citations motivantes hebdomadaires
  • Abonnement à une lettre d’information numérique
  • Magazines

Par exemple, l’artiste Ann Kullberg vend des abonnements mensuels au magazine COLOR, dont chaque numéro contient des conseils et des astuces pour aider les artistes en herbe à progresser. 

27. ASMR

Nous vivons dans un monde dynamique où les gens cherchent constamment des moyens de déstresser et de se calmer. Pour certains, cela passe par le yoga et la thérapie. D’autres optent pour les vidéos d’ASMR.

L’ASMR, ou réponse sensorielle autonome méridienne, est une sensation de bien-être associée à des picotements dans le corps, ressentie à l’écoute d’un stimulus spécifique. Cette vidéo ASMR en est un bon exemple :

https://youtu.be/Q0dK9jwxAvE

La tendance ASMR est devenue très populaire ces derniers temps, à tel point que même de grandes entreprises, comme IKEA et Michelob Ultra, utilisent l’ASMR dans le cadre de leurs campagnes de marketing.

Si vous avez une voix douce lorsque vous chuchotez et un bon équipement pour l’enregistrer et vous filmer, il s’agit d’un autre créneau très populaire dont vous pourriez tirer parti.

Vous pouvez publier des vidéos plus courtes sur votre chaîne YouTube et vendre du contenu ASMR plus long et exclusif, comme cette méditation ASMR guidée par Dauchsy Meditations dans votre boutique en ligne.

Prêt à gagner de l’argent sur YouTube ?

Et voilà ! Vous avez maintenant quelques idées de produits numériques (et physiques) à vendre et qui vous aideront à monétiser YouTube pour en faire votre source de revenus préférée. Essayez une ou deux de ces suggestions et voyez où cela vous mène.

Si vous avez d’autres astuces pour gagner de l’argent sur YouTube, n’hésitez pas à les partager avec nous dans la partie commentaires ci-dessous !

Aleksey é especialista em marketing de conteúdo na Sellfy. Ele adora usar a linguagem e o poder das palavras para tornar fascinantes até os tópicos mais áridos do comércio eletrônico. Usando sua formação em estudos literários e paixão pelas últimas tendências, ele cria conteúdo bem pesquisado e estruturado para inspirar outras pessoas e ajudá-las a expandir seus negócios de comércio eletrônico.