Comment vendre des T-shirts personnalisés en 2025 (conseils + exemples)
Vous envisagez de créer votre propre entreprise de merchandising, mais vous n’avez pas beaucoup d’argent à investir ?
Et si je vous disais que vous pouvez gagner de l’argent en ligne en vendant des T-shirts sans avoir à gérer de stock ? Si cela vous semble être une idée commerciale géniale, c’est parce que c’en est une !
Avec Sellfy, vous pouvez facilement ouvrir votre propre boutique d’impression à la demande ou vendre des T-shirts personnalisés en ligne à partir d’un site web existant. Continuez à lire pour apprendre à créer des T-shirts et les vendre.
Combien de T-shirts sont vendus par an ? Est-ce encore rentable ?
La vente de T-shirts personnalisés en ligne est-elle une activité rentable ? La réponse est oui !
Voici pourquoi :
Le T-shirt classique a toujours été un élément essentiel de la garde-robe de tout un chacun. Pour preuve, le marché mondial de l’impression de T-shirts personnalisés était estimé à 3,9 milliards de dollars en 2021 et devrait atteindre 4,3 milliards de dollars d’ici 2030.
Selon un rapport de Grand View Research, le principal facteur de croissance du marché de l’impression de T-shirts à la demande est la demande croissante pour les T-shirts avec des logos ou des slogans.
Si vous avez déjà un public, pourquoi ne pas répondre à cette demande en créant des T-shirts avec votre propre dessin ou logo ?
Vendre des T-shirts sans avoir de stock à gérer : qu’est-ce que l’impression à la demande ?
Vous avez probablement entendu parler des différents services d’impression à la demande (« Print-on-demand » ou POD en Anglais). Si ce n’est pas le cas, laissez-moi de vous expliquer succinctement de quoi il retourne :
L’impression à la demande est un moyen rentable et peu risqué de vendre des T-shirts en ligne sans avoir à vous constituer un stock au préalable.
Voici quelques avantages de l’impression à la demande :
- Pas de coûts initiaux : vous n’avez pas à investir dans la fabrication d’un produit.
- Pas de problèmes logistiques : le traitement des commandes, l’impression et l’expédition sont gérés par le prestataire de service et payés par le client.
- Pas de stock à gérer : vous n’avez pas besoin d’avoir un stock physique dans votre propre magasin (le prestataire de service fournit tous les produits).
- Pas de minimum : vous pouvez vendre un nombre illimité de T-shirts à n’importe quel public cible.
En bref, vous pouvez créer des T-shirts et les vendre en ligne tout en économisant de l’argent ! Vous n’avez pas à vous soucier des invendus, car vous ne serez facturé pour le produit et l’exécution de la commande qu’une fois que votre client aura passé sa commande dans votre boutique en ligne. De plus, vous pouvez fixer vos propres prix de vente au détail, sans minimum ni maximum. L’argent qu’il reste après avoir payé les frais facturés par le site de print-on-demand est votre bénéfice !
Quelle marge bénéficiaire peut-on espérer faire en vendant des T-shirts ?
La marge bénéficiaire dépend généralement du prix du T-shirt vierge et des coûts de production. Toutefois, avec l’impression à la demande, le coût de production (également appelé prix de base) est déjà couvert par le prix que vous payez pour chaque T-shirt.
En d’autres termes, vous pouvez facilement ajuster les marges bénéficiaires de vos produits. Plus vous fixez des prix élevés, plus vos bénéfices seront importants. Par exemple, la plupart des créateurs ont tendance à opter pour une marge bénéficiaire de 20 %, tandis que les détaillants optent plutôt pour une marge de 50 %.
Créer un design digne de ce nom
Le design de votre T-shirt est un autre élément qui influencera vos bénéfices et qui peut faire toute la différence. Alors, comment créer un design de T-shirt qui incitera vos followers à sortir leur carte de crédit ? C’est ce que nous allons voir maintenant !
Vous voulez vendre du merchandising unique ? Préparez-vous à vous retrousser les manches et à créer des designs uniques !
La création de designs de T-shirts peut sembler être une étape compliquée, mais il n’y a aucune raison que ce le soit. Vous pouvez vous simplifier la vie en visitant une plateforme de conception graphique en ligne, en utilisant des outils gratuits ou en faisant appel à un designer pour seulement 5 dollars.
Pour designer des T-shirts imprimés à la demande de bonne qualité, vous disposez de plusieurs options :
- Vexels : images vectorielles pour T-shirts et autres types de produits.
- Shutterstock : des milliers d’illustrations et d’images vectorielles gratuites.
- Flaticon : 1 720 000 icônes classées en plusieurs catégories
- Freepik : banque d’images nécessitant une licence pour être utilisées à des fins commerciales.
- Creative Market : un site recensant plus de 880 000 designs prêts à l’emploi.
Vous pouvez également visiter Clint English pour trouver des créations personnalisées. Cette incroyable boutique Sellfy vend des modèles de designs de haute qualité. Cela va des effets de texte aux polices de caractères, en passant par les illustrations et autres textures.
Il existe également des programmes de design gratuits ou payants tels que Inkspace, Adobe Photoshop et Illustrator, que vous pouvez utiliser pour créer des illustrations, des logos ou des typographies. Si vous possédez un iPad, vous pouvez télécharger une application de graphisme très intuitive comme Procreate.
Enfin, vous pouvez essayer une plateforme de design de T-shirts pour débutants comme Canva, qui propose des milliers de modèles de designs prêts à l’emploi.
Et les palettes de couleurs dans tout ça ?
En ce qui concerne les palettes de couleurs, je vous recommande de garder un œil sur la couleur de l’année de Pantone et sur les tendances saisonnières.
Mais si vous voulez être original, vous pouvez aussi vous amuser avec des générateurs de palettes de couleurs :
- Coolors : pour générer des couleurs au hasard et explorer les palettes de tendances.
- Colormind : pour générer des palettes de couleurs pouvant être appliquées à des produits existants.
- Colorhunt : pour découvrir les palettes de couleurs les plus populaires.
- ColorSpace : pour générer des milliers de palettes à partir d’une seule couleur.
Embauchez un designer talentueux pour créer des T-shirts pour vous
Vous n’avez pas envie d’apprendre à utiliser un logiciel de design ? Ne vous inquiétez pas ! Vous pouvez faire appel à un graphiste indépendant pour vous aider.
Voici où trouver les meilleurs graphistes pour donner vie à vos idées de design :
- 99designs : le site de conception graphique préféré de la plupart des vendeurs de merchandising.
- Upwork : la plus grande plateforme de freelance pour trouver des graphistes talentueux.
- Fiverr : un site pour débutants où vous pouvez engager des graphistes à partir de 5 $ seulement.
- Dribble : une excellente plateforme célèbre pour ses graphistes réputés.
Comment vendre des T-shirts personnalisés sans avoir à gérer de stock
Pour vendre des T-shirts en ligne sans avoir à gérer de stock, vous aurez besoin d’une plateforme d’impression à la demande facile à utiliser. Si vous cherchez un moyen de vendre des T-shirts en ligne, vous allez adorer Sellfy.
Voici pourquoi Sellfy est le meilleur site pour la vente de T-shirts personnalisés en ligne :
- Aucuns frais mensuels cachés
- T-shirts imprimés à la demande de grande qualité
- Vitrine en ligne entièrement personnalisable
- Site conçu pour une utilisation mobile
- Paiements instantanés
- Paramètres avancés pour la TVA et les taxes
- Différentes options de paiement
- Bande passante et espace de stockage de fichiers illimités
- Assistance clientèle 24/7
1. Ouvrir une boutique Sellfy pour vendre des T-shirts en ligne
Je vais maintenant vous expliquer comment créer et personnaliser votre boutique en ligne en seulement 5 minutes.
vendre des T-shirts en ligne avec Sellfy :
Voici comment commencer à- Inscrivez-vous sur Sellfy ou commencez un essai gratuit de 14 jours. Vous n’avez besoin que d’une adresse e-mail valide et vérifiée. Si vous avez besoin d’accéder à plus de fonctionnalités, vous pouvez passer à un forfait payant à tout moment.
- Choisissez l’un de nos thèmes de boutique préconçus ou utilisez l’outil de personnalisation de Sellfy pour personnaliser le design de votre boutique à partir de zéro.
2. Ajoutez vos T-shirts imprimés à la demande et créez des maquettes
Maintenant que vous avez créé votre boutique de T-shirts, vous pouvez commencer à y ajouter des produits ! Vous trouverez l’option permettant d’ajouter des produits imprimés à la demande dans la section PRODUITS de votre tableau de bord. Cliquez ensuite sur Ajouter un nouveau produit et choisissez parmi la grande sélection de T-shirts pour hommes, femmes ou enfants.
Pour une présentation détaillée de chaque produit, veuillez consulter ce lien. Vous trouverez également des informations sur les tailles et les options de personnalisation ici.
Quelles marques proposons-nous ?
Nous proposons les marques de T-shirts suivantes :
- Champion
- Next Level
- Stanley/Stella
- Cotton Heritage
- Royal Apparel
- Bella + Canvas
- Babybugz
- Gildan
- SOL’S
- B&C
Vient ensuite la partie la plus amusante : le design ! Le service de print-on-demand de Sellfy dispose d’un outil d’édition facile à utiliser qui vous aidera à concevoir vos T-shirts en toute simplicité. Il vous suffit de choisir parmi 45 couleurs différentes, puis d’ajouter du texte ou d’y apposer vos propres designs.
Une fois que vous avez créé vos produits et ajouté vos designs, vous pouvez générer des maquettes ou commander des échantillons de T-shirts.
Créer des maquettes avec Sellfy est très simple : nous vous fournissons des images de produits et de modèles que vous pouvez prévisualiser et télécharger sur la page Modifier le produit. Ces maquettes vous montrent à quoi ressembleront vos T-shirts dans la réalité.
Si vous ne souhaitez pas utiliser les photos de produits proposées par Sellfy, vous pouvez acheter des maquettes dans la boutique Clint English ou consulter les maquettes gratuites de Placeit.
Pour recevoir un échantillon, nous vous recommandons d’acheter vos T-shirts via votre boutique Sellfy ou sur votre propre site web. De cette manière, vous pouvez faire l’expérience du processus de paiement du point de vue du client et tester la qualité du produit.
3. Choisissez un forfait Sellfy pour votre commerce de T-shirts en ligne
Vous êtes prêt à passer aux choses sérieuses avec votre commerce de T-shirts en ligne et à commencer à vendre ? Alors, il est temps de passer à la vitesse supérieure en choisissant un forfait !
Sellfy propose trois formules d’abonnement différentes :
- Starter : pour les créateurs qui souhaitent vendre un nombre illimité de produits, avoir accès à 2000 crédits e-mail et utiliser un nom de domaine personnalisé.
- Business : pour les créateurs qui ont des volumes de vente élevés et qui souhaitent accéder aux options suivantes : boutique en marque blanche, migration du design de la boutique, panier abandonné, vente incitative et 10000 crédits e-mail.
- Premium : pour les créateurs qui ont les plus gros volumes de vente et qui souhaitent une migration des produits, une assistance prioritaire, 50000 crédits e-mail et des outils supplémentaires pour promouvoir leur activité de vente de T-shirts en ligne.
Facultatif : connectez votre domaine ou intégrez votre boutique Sellfy à votre site
Si vous disposez déjà d’un site web, vous pouvez connecter votre domaine ou utiliser l’une de nos options d’intégration pour ajouter un bouton de paiement Sellfy, des T-shirts spécifiques ou l’ensemble de votre boutique Sellfy sur votre site web existant :
- Bouton d’achat immédiat : permet d’ajouter un bouton d’appel à l’action qui peut être associé à votre propre design de site, aux images du produit et à la description.
- Produit unique : vous permet de présenter un seul produit avec la description, le bouton d’achat immédiat et les images uploadées. Vous pouvez le personnaliser sur Sellfy et intégrer le code sur votre site.
- Tous les produits : vous permet d’ajouter l’ensemble de votre boutique Sellfy avec tous vos T-shirts à votre site.
Guide pratique pour se lancer dans la vente de T-shirts personnalisés en ligne
Maintenant que vous avez votre boutique en ligne et vos T-shirts, il ne vous reste plus qu’à suivre notre guide pour tirer votre épingle du jeu.
Vous pensez que 25 dollars est un prix trop élevé pour un T-shirt ? Détrompez-vous !
Comment fixer le prix de vos T-shirts ? Est-ce que 25 dollars est vraiment trop cher pour un T-shirt ? Si l’on considère que le prix moyen d’un T-shirt se situe généralement entre 20 et 25 dollars, 25 dollars n’est pas un prix si élevé que cela. Certains créateurs à succès fixent même le prix de leurs T-shirts à 30 dollars.
N’ayez donc pas peur de fixer le prix de vos T-shirts à leur juste valeur. Après tout, les personnes qui vous aiment et qui apprécient votre contenu achèteront probablement vos produits dans tous les cas.
Cher est un terme relatif. Si quelqu’un veut vraiment votre T-shirt, il sera prêt à l’acheter quel que soit le prix. Il convient également de garder à l’esprit que lorsqu’une chose coûte plus cher, elle est généralement perçue comme étant de plus grande valeur.
Tenez aussi compte des conseils suivants pour fixer vos prix :
- Le prix de vente recommandé se situe entre 24,99 et 30,99 $ par T-shirt.
- Pour que le prix d’un T-shirt reste raisonnable, tenez-vous-en à une impression d’un seul côté et pas plus de 3 couleurs.
- Plus vous commandez d’échantillons en gros, plus le prix sera bas.
- Les gens aiment acheter des T-shirts lorsque les frais de port sont gratuits, alors utilisez cela à votre avantage.
- Fixez des prix se terminant par .99 au lieu de .00 (par exemple 29,99 $ au lieu de 30,00 $).
En tant que créateur Sellfy, vous pouvez consulter et modifier les paramètres de prix par défaut des T-shirts dans le menu VARIANTS > COÛT sur la page Modifier le produit.
Coût de production + marge bénéficiaire (par ex. 20 %) + dépenses = prix de vente au détail.
La qualité est importante (mais pas autant que vous le pensez)
Pensez-vous que la qualité compte plus que tout ? Si c’est le cas, laissez-moi vous dire quelque chose :
La qualité n’est pas un facteur aussi important que vous le pensez. Certes, vos clients apprécieront d’avoir un T-shirt de bonne qualité, mais la plupart d’entre eux n’y penseront pas au moment de passer leur commande.
En effet, la majorité des fans ont tendance à acheter sans se soucier de la qualité, tout simplement parce qu’ils aiment votre marque. C’est aussi une autre façon pour les fans d’exprimer leur appréciation pour votre travail et de vous soutenir en tant que créateur.
Toutefois, si vous êtes quand même préoccupé par la qualité ou la technique d’impression, nous pouvons vous assurer que vous êtes entre de bonnes mains avec Sellfy :
Les encres utilisées pour la sérigraphie sont à base d’eau et conformes à la loi CPSIA, ce qui signifie qu’elles peuvent être imprimées en toute sécurité sur des vêtements pour enfants et qu’elles réduisent l’impact environnemental. Nous proposons également de nombreuses alternatives respectueuses de l’environnement qui sont tout aussi qualitatives que le reste de nos produits imprimés à la demande.
Et, bien que cela soit peu probable, nous nous ferions un plaisir de procéder à un remboursement ou de remplacer gratuitement un produit présentant un défaut de qualité.
Faites la promotion de votre boutique de T-shirts sur les réseaux sociaux
Pour finir, il est toujours recommandé de faire la promotion de vos T-shirts sur tous vos comptes de réseaux sociaux !
Passons maintenant en revue quelques stratégies qui ont donné d’excellents résultats pour la plupart des créateurs Sellfy :
- Une photo vaut mieux que mille mots. Honnêtement, il n’y a pas de meilleure façon de promouvoir votre commerce de vente de T-shirts que de porter vos produits dans vos photos ou vidéos. Une démonstration visuelle de votre produit peut augmenter les ventes d’au moins 50 %.
- Ne passez pas à côté des dernières tendances TikTok. Si vous possédez l’application, n’oubliez pas d’utiliser les musiques ou les filtres populaires de TikTok dans vos vidéos. L’algorithme de TikTok est si avantageux pour les débutants que vous pourriez obtenir un million de vues en une semaine seulement !
- Générez des prospects grâce à une preuve sociale. 90 % des gens ont tendance à faire plus confiance à une preuve sociale qu’à toute autre chose, alors pourquoi ne pas demander à votre famille, vos amis et vos clients de vous rendre service en passant le mot ?
- Lancez votre entreprise de T-shirts avec une promotion. Il n’y a rien de tel qu’une offre à durée limitée pour susciter un sentiment d’urgence et la peur de rater une belle opportunité. Presque personne ne peut résister à une bonne affaire. Une étude montre que 90 % des acheteurs en ligne utilisent des codes de réduction.
- Ajoutez le lien de votre boutique dans votre bio ou dans les légendes de vos photos. Cela va sans dire, mais n’oubliez pas d’informer vos followers de l’existence de votre boutique Sellfy dans vos légendes ou votre bio de profil. Ajoutez un lien vers votre boutique sur toutes les applications ou plateformes où vous pouvez atteindre vos followers.
- Créez un hashtag unique à votre boutique. Créez un hashtag pour votre marque de T-shirts, ajoutez-le à votre bio et encouragez vos fans à vous taguer dans leur contenu, en écrivant par exemple « utilisez mon hashtag #VotreHashtag pour que je partage votre post ! ».
Oubliez les publicités payantes. Utilisez plutôt les outils marketing de Sellfy !
Sellfy propose des outils de marketing intégrés qui peuvent vous aider à promouvoir vos T-shirts et à planifier des campagnes marketing. Et nos créateurs adorent ces outils ! Si vous venez de vous lancer sur Sellfy, je suis certain qu’ils vous plairont aussi.
Voici une liste de nos meilleures fonctions marketing intégrées :
- Bons de réduction : ajoutez une réduction pour n’importe quel nombre de T-shirts, organisez des soldes avec une date de début et de fin, organisez des offres flash ou offrez des cadeaux à vos clients potentiels.
- Paniers abandonnés : consultez les statistiques des commandes non finalisées et envoyez des e-mails avec des offres spéciales pour tenter de récupérer ces ventes manquées.
- Vente incitative : proposez des T-shirts à prix réduit dès qu’un acheteur ajoute un produit à son panier.
- Marketing par e-mail : envoyez des bulletins d’information personnalisés à des publics spécifiques ou choisissez parmi quatre modèles d’e-mails personnalisables pour informer vos clients des mises à jour et des nouveaux produits.
- Fonction « prix libre » : maximisez vos ventes en donnant à vos fans la possibilité de choisir le montant qu’ils souhaitent payer pour un produit.
Vous avez conquis le marché des T-shirts… et maintenant ?
De temps en temps, vous devriez remplacer un produit existant ou en lancer un nouveau.
Voici pourquoi :
Chaque produit a ce que l’on appelle un cycle de vie, c’est-à-dire la durée entre son lancement et sa baisse progressive de popularité. En règle générale, le cycle de vie d’un produit comporte quatre étapes : l’introduction, la croissance, la maturité et le déclin.
Au stade de l’introduction, le produit entre sur le marché et, après un certain temps, il passe au stade de la croissance grâce à vos efforts de marketing. À ce stade, il est important de maintenir les ventes grâce à des campagnes promotionnelles, l’expédition vers de nouveaux pays, etc.
Lorsque le produit atteint le stade de la maturité, ses ventes commencent à ralentir, signalant la saturation du marché. Même si la phase de maturité peut durer longtemps, la phase de déclin est presque toujours inévitable pour la majorité des produits.
Lorsque cela se produit, il est important de comprendre les raisons de ce déclin. Si l’ensemble du marché est sur la pente descendante, il est temps de se tourner vers un marché ou un créneau entièrement nouveau.
En revanche, si le déclin ne concerne que votre produit, vous pouvez prendre certaines mesures pour atténuer ce phénomène. Vous pouvez, par exemple, apporter des modifications à votre boutique et lancer de nouveaux produits.
Vous pouvez lancer
- De nouveaux produits imprimés à la demande
- De nouveaux designs de T-shirts
- Des T-shirts en édition limitée
Heureusement, vous pouvez vendre plus que des T-shirts avec Sellfy ! Par exemple, vous pouvez également vendre des vêtements personnalisés ou simplement élargir votre offre à tous types de produits.
Quels sont les autres produits imprimés à la demande que vous pouvez vendre ?
Vous pouvez choisir parmi les catégories suivantes :
- Vêtements pour hommes, femmes et enfants (vestes, sweatshirts, sweats à capuche, débardeurs, T-shirts à manches longues, bodys, etc.)
- Casquettes (impression et broderie personnalisées sur des casquettes et des bonnets)
- Sacs (sacs à dos, pochettes pour ordinateur portable, bananes et sacs fourre-tout)
- Objets du quotidien (tabliers brodés, bouteilles d’eau, carnets à spirales, tableaux, posters, mugs et autocollants)
- Coques de téléphone (iPhone et Samsung)
À vous de jouer
Vous connaissez maintenant toutes les étapes de la création d’une boutique de T-shirts personnalisés ! Mais il est important de se rappeler que le lancement de votre produit ne représente que 20 % du travail. Les 80 % restants consistent à en faire la promotion auprès des bonnes personnes.
Pour décrocher votre première vente, assurez-vous de :
- Rédiger une description de produit convaincante.
- Créer une image de produit qui attire l’attention.
- Fixer un prix raisonnable.
- Être actif sur les réseaux sociaux et partager votre produit.
Pour en savoir plus sur la vente de T-shirts en ligne ou d’autres produits avec Sellfy, n’hésitez pas à consulter notre blog pour y trouver des conseils et des astuces utiles. Bonne chance dans votre projet !