Comment vendre des recettes de cuisine sur internet en 2024
Table des matières
Vous vous demandez si vous pouvez devenir la prochaine Emily Mariko, la star américaine de TikTok célèbre pour sa recette virale de bol de riz au saumon ?
Selon Statista, ce rêve n’est peut-être pas si éloigné que vous le pensez. Les recettes se vendent et 43 % des internautes du monde entier s’inspirent des sites de recettes pour préparer leurs repas.
C’est un pourcentage énorme !
Alors, si vous avez des talents pour la cuisine ou une passion pour la nourriture, pourquoi ne pas profiter de ce potentiel pour gagner de l’argent en vendant des recettes en ligne ?
Dans cet article, je vais vous expliquer comment vous lancer et vous donner quelques idées de produits pour vous inspirer.
Est-il possible de vendre des recettes sur internet ?
La réponse est simple : oui, c’est tout à fait possible ! Et vous devriez absolument le faire si vous aimez cuisiner et si vous avez déjà quelques followers.
Des milliers de blogueurs culinaires gagnent leur vie en vendant des recettes de cuisine sur internet. Certains font la promotion de leurs recettes sur Instagram et d’autres sur TikTok. En outre, de plus en plus de créateurs de contenu créent des boutiques en ligne pour vendre leurs propres recettes.
Les données d’Instagram indiquent même que 58 % des utilisateurs s’intéressent de près à la cuisine, et que 36 % d’entre eux ont envie d’essayer de nouvelles recettes.
Alors, s’il y a clairement une demande du marché, pourquoi ne pas en profiter pour monétiser vos recettes ?
Vous pourriez commencer à vendre des recettes en ligne pour :
- Les foodies / gastronomes
- Les personnes soucieuses de leur santé
- Les personnes soucieuses de leur alimentation
- Les chefs et les cuisiniers
- Les entreprises de restauration
Vendre des recettes de cuisine à une entreprise de restauration (avantages et inconvénients)
Vous vous demandez peut-être :
Devrais-je vendre des recettes à des entreprises du secteur agroalimentaire telles que des supermarchés, des épiceries, des restaurants, etc. Voyons cela ensemble !
Si vous souhaitez soumettre des recettes à une entreprise agroalimentaire, il convient d’évaluer un certain nombre de points avant d’entrer en contact.
L’une des premières choses à faire est de déterminer dans quelle catégorie d’aliments se situent vos recettes (salades, soupes, desserts, etc.).
Vous devrez également déterminer si vos recettes sont des plats ethniques ou si elles sont destinées à un régime spécifique (keto, végétarien, vegan, sans gluten, etc.).
Demandez-vous aussi si vos recettes font partie de sous-catégories telles que les plats chauds, les plats froids, etc.
Vous devrez également vous préparer mentalement à une concurrence acharnée. Vos recettes doivent pouvoir se démarquer pour être sélectionnées ou mises en avant. Et, dans le secteur de l’agroalimentaire, il y a des milliers de concurrents.
Vous devrez ensuite rechercher un acheteur (restaurant, café, épicerie, boulangerie, etc.) qui vend le type de recettes que vous proposez.
Cette tâche peut s’avérer difficile car, encore une fois, la concurrence est rude. Cela prendra du temps et la rémunération ne sera peut-être pas suffisante pour vivre uniquement de vos recettes.
Pour pallier ce problème, certains blogs culinaires vous permettent de gagner de l’argent grâce à des commissions de paiement au clic ou à des parts de revenus. Bien que cela puisse sembler être une bonne affaire, la vérité est que vous ne contrôlerez pas à 100 % les bénéfices que vous gagnez.
Vous n’aurez pas non plus de contrôle sur le marketing, car vous dépendrez de la façon de faire d’un tiers. En d’autres termes, ce sont les entreprises agroalimentaires qui décideront du prix final de vos recettes.
Si cela vous convient, vous pouvez essayer. Mais si vous préférez fixer vos propres prix et bénéficier d’une certaine flexibilité, vendre vos recettes en ligne sur votre propre boutique peut s’avérer plus rentable à long terme.
Avec votre propre boutique, vous serez en mesure de toucher un public mondial et de tout contrôler : les prix, les ventes et le marketing.
Est-ce une bonne idée de vendre des recettes sur des marchés en ligne (eBay, Etsy, etc.) ?
Une autre question qui se pose naturellement lorsqu’on pense à vendre des recettes sur internet est la suivante :
Faut-il vendre sur des sites comme eBay ou Etsy ?
Comme toujours, je pense que c’est une bonne idée de peser le pour et le contre. Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération. Commençons par les avantages.
Avantages de vendre des recettes de cuisine sur un marché en ligne :
- Un marché déjà établi
- Un grand nombre de clients potentiels
- Une portée internationale
- Aucune restriction sur les types de fichiers que vous pouvez vendre
Inconvénients de vendre des recettes de cuisine sur un marché en ligne :
- Les outils de marketing intégrés sont limités
- Les pages de produits sont à peine personnalisables
- Il est presque impossible d’intégrer des services ou des applis externes
- Le prix est assez élevé
- Difficile de se démarquer de la concurrence
- Pas de contrôle réel sur votre propre boutique
- Paiements non instantanés
- Règles restrictives
Il est également important de garder à l’esprit qu’un grand nombre de ces sites s’accompagnent de frais cachés. Etsy et eBay prélèvent un pourcentage important de vos ventes en ligne. Et si vous débutez, mieux vaut optimiser vos dépenses autant que possible.
Je dirais donc que vendre des recettes de cuisine sur un marché en ligne ne vaut la peine que si vous n’avez pas de public et que vous partez de zéro. Si vous avez déjà un public, il est préférable d’ouvrir une boutique en ligne ou un site de recettes afin d’avoir un contrôle total sur votre propre site.
Le meilleur moyen de réaliser des ventes ? Créez du contenu en lien avec vos recettes !
L’une des meilleures façons de vendre des recettes sur internet est de créer du contenu attrayant sur les réseaux sociaux. Et, bien sûr, plus votre contenu est intéressant, plus vous attirerez de followers.
Bien entendu, si vous décidiez de vendre des recettes sur un site comme Etsy, vous n’auriez pas besoin de faire cela, car ils ont déjà une énorme base de clients.
Mais soyons honnêtes :
Aussi facile que cela puisse paraître, cela enlèverait tout le plaisir d’être un créateur de contenu, vous ne croyez pas ?
En outre, rien ne garantit que votre produit se retrouvera un jour sur la première ou la deuxième page des résultats de recherche. Il est plus prudent de commencer par vous constituer un public sur votre propre plateforme ou profil de réseaux sociaux, puis de créer une boutique en ligne avant de commencer à vendre des recettes.
Si vous cherchez des idées pour créer du contenu en lien avec vos recettes, commençons par quelques exemples de blogueurs culinaires à succès qui utilisent Sellfy.
Prenons l’exemple d’Ashley Renee, créatrice sur Sellfy. C’est une blogueuse culinaire dont les recettes sont très demandées. Également connue sous le nom de Messy Eats Blog sur Instagram, Ashley a plus de 697 000 followers sur cette plateforme qu’elle utilise activement pour vendre ses livres de cuisine de régime keto.
Comment a-t-elle réussi à atteindre un public aussi large ? Eh bien, elle a d’abord commencé par TikTok, où elle compte actuellement 643 500 followers. Voici la formule exacte qu’Ashley a utilisée :
« J’ai remarqué quelque chose d’unique sur TikTok : les comptes de créateurs explosaient du jour au lendemain. J’ai donc commencé à me renseigner sur les sons à la mode et à quelle fréquence il était recommandé de poster. Puis j’ai créé mon premier TikTok sur le régime keto. Il est devenu viral et j’ai eu 15 000 followers. C’était fou de voir à quelle vitesse ça a explosé. »
Comme vous pouvez le constater, le fait d’ajouter des chansons à la mode dans chaque nouvelle vidéo de recette sur TikTok l’a aidée à devenir virale. Elle a aussi fait en sorte que ses vidéos de cuisine soient aussi esthétiques que possible.
Comment vendre des recettes sur internet
Nous avons vu qu’il était possible de vendre des recettes de cuisine sur un marché en ligne ou dans une boutique indépendante. Demandons-nous maintenant quel est le meilleur site web pour vendre des recettes.
Laissez-moi vous simplifier la tâche et vous présenter Sellfy !
Sellfy est une plateforme e-commerce facile à utiliser pour les créateurs qui souhaitent lancer leur activité en ligne. Sellfy vous permet de vendre tout ce que vous voulez (pas seulement des recettes !) : des produits numériques à télécharger, des abonnements, des produits physiques et même du merchandising imprimé à la demande.
Sellfy met également à votre disposition de puissants outils de vente et de marketing, de superbes thèmes de boutique préconçus, des outils d’analyse et bien d’autres choses encore.
Voici une liste complète des avantages de vendre des recettes de cuisine sur Sellfy :
- Boutique entièrement personnalisable
- Outils de marketing et de référencement intégrés
- Configuration simple et rapide
- Conçu pour une utilisation mobile
- Pas de frais mensuels cachés
- Accès instantané à votre argent
- Paramètres avancés de TVA & de taxes
- Plusieurs options de paiement
- Assistance clientèle 24/7
- Contrôle total de votre boutique
- Intégrations d’applications
Alors, si vous pensez que Sellfy vous convient, passons à la préparation de vos recettes pour les vendre en ligne !
1. Créez et préparez vos recettes pour les vendre en ligne
Un autre avantage de Sellfy est que vous pouvez préparer jusqu’à 50 fichiers par produit. Vous n’avez pas besoin de mettre en ligne vos recettes une par une.
Si vous préférez proposer plusieurs recettes à la fois, vous pouvez créer des dossiers compressés au format .zip ou .rar.
Sellfy prend également en charge tous les formats de fichiers et la taille de ceux-ci peut atteindre 10 Go par produit. Nous vous offrons également une bande passante et un espace de stockage illimités !
2. Ouvrez une boutique Sellfy pour commencer à vendre des recettes sur internet
L’étape suivante consiste à ouvrir une boutique Sellfy pour vendre vos recettes en ligne. Je vais maintenant vous montrer comment créer et personnaliser votre boutique en moins de 5 minutes.
Voici comment commencer à vendre des recettes sur internet avec la plateforme e-commerce la plus simple qui soit :
- Inscrivez-vous et souscrivez à l’un des forfaits payants de Sellfy ou commencez un essai gratuit de 14 jours. Vous n’avez besoin que d’une adresse e-mail valide et vérifiée. Si vous avez besoin d’accéder à plus de fonctionnalités, vous pouvez toujours passer à un forfait payant plus tard.
- Choisissez l’un de nos thèmes de boutique préconçus ou utilisez l’outil de personnalisation de Sellfy pour créer le design de votre boutique à partir de zéro.
3. Pour finir, mettez vos recettes en ligne !
Maintenant que vous avez créé votre boutique, vous pouvez commencer à uploader vos recettes ! Vous trouverez l’option permettant d’ajouter des produits numériques dans la section PRODUITS de votre tableau de bord. Cliquez ensuite sur Ajouter un nouveau produit et uploadez les fichiers de vos produits.
Une fois que vous avez créé vos produits, vous pouvez soit générer des maquettes avec Sellfy, utiliser vos propres images de produits ou faire appel à des sites proposant des maquettes tels que Clint English ou Placeit.
La création de maquettes sur Sellfy est très simple : nous fournissons des images de produits que vous pouvez prévisualiser et télécharger sur la page Modifier le produit.
Tarification : combien vaut une recette ?
Combien pouvez-vous vendre vos recettes ? Je dirais que cela dépend entièrement de vous, car les prix ont tendance à varier considérablement d’un créateur ou d’un blogueur culinaire à l’autre.
Par exemple, la boutique Sellfy The Expat Kitchen vend un livre de cuisine à 25 $, tandis que Messy Eats vend ses best-sellers en 11,99 $ et 13,99 $.
Mais, dans l’ensemble, une stratégie de prix basée sur la valeur du produit a tendance à mieux fonctionner pour les recettes ou n’importe quel type de produit numérique en général.
En effet, selon une étude menée par ResearchGate, la tarification basée sur la valeur d’un produit est l’approche la plus appropriée pour une entreprise qui cherche à gagner de l’argent et à optimiser sa rentabilité.
Avec une tarification basée sur la valeur d’un produit, vous mettez l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité. Ainsi, au lieu de fixer le prix de vos recettes en fonction des coûts de production et de distribution, vous les fixez en fonction de leur valeur réelle.
La tarification basée sur la valeur vous permet de fixer le prix de vos recettes à un niveau supérieur à la moyenne du marché, ce qui vous aidera à réaliser plus de bénéfices en moins de temps. Pour beaucoup de gens, un prix plus élevé est synonyme de meilleure qualité.
Mais pour que cette stratégie soit vraiment efficace, vous devez d’abord convaincre vos clients et vous assurer qu’ils comprennent bien la valeur du produit que vous leur offrez.
Pour ce faire, vous pouvez mettre en évidence ce que vos recettes ont de différent.
Posez-vous les questions suivantes :
Qu’est-ce que mes recettes ont de particulier ? Suis-je en mesure de proposer des recettes uniques ? Pourquoi les gens devraient-ils acheter mes recettes plutôt que celles d’un autre ?
3 idées de produits pour vos recettes
Enfin, si vous souhaitez élargir votre gamme de produits au-delà des recettes, j’ai au moins trois idées de produits différents à vous proposer.
Livres de cuisine
Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit en premier lorsque vous pensez à vendre des recettes de cuisine en ligne ? Probablement les livres de recettes.
C’est le moyen le plus courant pour les blogueurs culinaires de gagner de l’argent grâce à leurs recettes, et ce pour une bonne raison : les recettes originales sont toujours très demandées ! La nourriture joue un rôle si important dans notre vie que beaucoup d’entre nous ont au moins consulté une fois un livre de cuisine pour y trouver des idées de recettes.
Si vous vous êtes inscrit sur Sellfy, vous pouvez facilement vendre vos propres livres de cuisine sous forme d’eBooks.
Par exemple, la boutique Sellfy Kulinary Effect vend des livres de cuisine dans deux catégories : les livres de cuisine à prix normal (10 $) et les “recettes à 1 $”. Ainsi, ses clients peuvent choisir en fonction de leur budget. C’est une excellente tactique de marketing !
Vidéos de cuisine
Il est intéressant de noter qu’en 2024, les vidéos en ligne représentent plus de 83 % de l’ensemble du trafic internet. De plus, les habitants des États-Unis passent en moyenne plus de 5 heures par semaine à consommer du contenu vidéo, rien que sur leur téléphone portable !
Les gens adorent regarder des vidéos, alors pourquoi ne pas vendre des vidéos de cuisine sur Sellfy et proposer des abonnements pour du contenu vidéo à la demande ? C’est une excellente idée de produit pour quelqu’un qui est déjà devenu viral sur une plateforme vidéo comme TikTok ou une chaîne YouTube et qui souhaite monétiser ses vidéos.
Par exemple, la boutique Sellfy LL Kitchen Meals vend des vidéos de recettes éducatives à son public de 33 000 personnes.
Listes de courses
Saviez-vous que, outre les recettes avec les quantités d’ingrédients, de nombreuses personnes ont également besoin d’aide pour faire leur liste de courses ? La demande pour les listes de courses est étonnamment forte et vous pourriez donc en faire un produit à part entière !
Mieux encore, pourquoi ne pas vendre votre livre de recettes et y inclure une liste de courses en prime ?
Par exemple, la boutique Sellfy The Expat Kitchen vend un livre de cuisine spécial avec des recettes individuelles du monde entier, comprenant une liste de courses, des recommandations de vins et même une playlist. Je ne sais pas ce que vous pensez, mais je trouve que c’est un excellent concept !
Prêt à créer des recettes et à gagner de l’argent en les vendant en ligne ?
Comme vous pouvez le constater, il suffit de quelques étapes simples pour commencer à vendre des recettes sur internet :
- Souscrivez au forfait Sellfy qui correspond le mieux à vos besoins.
- Rédigez des recettes et mettez-les sur votre boutique.
- Faites-en la promotion et vendez-les !
Vous avez d’autres questions ? Le centre d’aide Sellfy a les réponses aux questions les plus fréquentes et vous pouvez à tout moment contacter notre équipe d’assistance à l’adresse [email protected].