12 façons de gagner de l’argent avec des photos en 2025 – exemples réels

Par Aleksey Haritonenko lire
16 Sep, 2024
12 façons de gagner de l’argent avec des photos en 2025 - exemples réels

Vous n’aimez pas faire des portraits ou de la photographie événementielle ? L’idée de passer des week-ends à assister à des mariages ou à des vernissages d’expositions bondées vous répugne ? Vous trouvez l’idée de partir avec votre matériel pour gagner de l’argent grâce à vos photos plus séduisante ?

Quelles que soient vos préférences, il existe de nombreuses façons de gagner de l’argent avec des photos, que ce soit en ligne ou hors ligne.

Laissez-nous vous expliquer comment vous y prendre :

Que ce soit en donnant des cours de photographie, en vendant des cadeaux avec vos photos imprimées dessus ou en vendant vos photos à des banques d’images, nous avons compilé une liste de 17 façons de gagner de l’argent en tant que photographe. Pour vous faciliter la tâche, nous avons également dressé la liste des avantages et des inconvénients de chaque option.

1. Vendre des impressions sur toile avec Sellfy

L’un des moyens les plus simples de gagner de l’argent avec la photographie est de vendre des impressions sur toile en ligne. Et devinez quoi ? Vous n’avez pas besoin de trouver un fournisseur ou un grossiste pour cela. Grâce au service d’impression à la demande de Sellfy, vous pouvez commencer à vendre dès que vous avez créé une boutique en ligne. Alors, pourquoi ne pas essayer ?

Non seulement les impressions sur toile sont absolument magnifiques dans n’importe quel contexte, mais c’est également un excellent moyen de mettre en valeur vos photos. Les impressions sur toile sont parfaites pour décorer un intérieur. C’est pourquoi elles sont souvent utilisées par les architectes d’intérieur et les propriétaires de maisons. Si vous avez un grand nombre de photos de paysages magnifiques, vos chances de réaliser des ventes sont incroyablement élevées !

Suivez les étapes suivantes pour ouvrir une boutique Sellfy :

  1. Choisissez une formule d’abonnement ou commencez par un essai gratuit de 14 jours pour voir si le site répond à vos besoins. N’oubliez pas que vous pouvez passer à un abonnement payant à tout moment pour accéder à des fonctionnalités supplémentaires.
  2. Une fois que votre adresse e-mail a été vérifiée, vous pouvez commencer à ajouter des impressions sur toile. Tout ce que vous avez à faire est de trouver la section Produits sur votre tableau de bord et d’aller dans Impressions à la demande. Choisissez votre catégorie de produit et ajoutez vos fichiers photo.
  3. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Continuer pour donner un nom à votre produit et rédiger une description appropriée. Cliquez sur Enregistrer le produit et il apparaîtra sur la page de votre boutique.

Remarque importante concernant la qualité de l’image : Veuillez suivre nos conseils et meilleures pratiques en matière d’impression à la demande pour préparer un fichier d’impression parfait. Cette étape est essentielle pour obtenir une excellente qualité d’impression.

2. Donner des cours de photographie en ligne

Vous pouvez gagner beaucoup d’argent si vous êtes prêt à partager vos connaissances et vos compétences en matière de photographie.

Mais ce n’est pas forcément si simple que cela :

Être un excellent photographe ne fait pas nécessairement de vous un bon professeur. Tout comme la photographie, la pédagogie est à la fois un talent et une compétence. Avant de vous engager dans cette voie, demandez-vous si vous êtes fait pour ça et si vous seriez heureux de le faire.

Si vous pensez en être capable, commencez par postuler comme formateur sur des plateformes de cours en ligne populaires comme Udemy et Skillshare.

Quelques conseils pour vous aider à démarrer :

  • Suivez les cours d’excellents professeurs de photographie. Recherchez un sujet sur la plateforme de votre choix et filtrez uniquement les cours avec les meilleurs avis.
  • Peaufinez votre portfolio et votre profil Instagram. Vos élèves voudront probablement jeter un œil à votre travail avant de s’inscrire à votre cours. Assurez-vous que votre site web ou votre profil Instagram soit convaincant avant de lancer votre cours.
  • Préparez des vidéos de présentation aguichantes. Vos élèves potentiels regarderont vos vidéos de présentation avant de payer pour votre cours. Veillez à ce qu’elles contiennent des informations précieuses, sans trop en dévoiler afin de les laisser sur leur faim.
  • Trouvez votre angle d’attaque. Ne vous contentez pas de dire que vous enseignez la photographie. Spécialisez-vous. Par exemple, êtes-vous plutôt un expert de la photographie animalière ou de la mise en scène ? Êtes-vous plus intéressé par les aspects techniques de la photographie ou par l’aspect artistique ?

teach photography online

Combien pouvez-vous espérer gagner en tant qu’enseignant sur une plateforme de partage de compétences ?

Les 10 meilleurs formateurs d’Udemy ont réussi à gagner 1,6 million de dollars en un an, et sur Skillshare, certains formateurs gagnent plus de 30000 dollars par an. Certes, ces chiffres sont difficiles à atteindre pour un professeur débutant, mais vous pouvez espérer gagner entre 100 et 1000 dollars dès votre première leçon.

3. Vendre des produits numériques

Si vous avez des produits numériques à vendre (quels qu’ils soient), Sellfy est l’endroit idéal pour commencer.

Voici comment cela fonctionne :

Créez votre boutique en ligne avec Sellfy. Ajoutez n’importe quel type de produit que vous souhaitez vendre. Rédigez une description intéressante, fixez un prix, publiez votre produit et partagez-le partout où vous le souhaitez. La mise en vente d’un produit ne prend pas plus de 5 minutes.

Quelques produits numériques liés à la photo que vous pouvez vendre :

  • Préréglages vidéo ou photo
  • Ebooks ou livres blancs sur les aspects techniques de la photographie
  • Photos artistiques
  • Maquettes
  • Templates et scripts Photoshop pour la retouche de photos
  • Tables de correspondance (LUT)

Vous pouvez également vendre vos cours en vidéo dans votre boutique Sellfy. Vous éviterez ainsi les frais d’intermédiation des plateformes de partage de compétences. Lisez cet article de blog pour trouver d’autres idées de produits numériques à vendre en ligne.

christian mate grab

Quelques photographes et artistes à succès qui vendent leur travail avec Sellfy :

  • La voyageuse et photographe Sorelle Amore vend des préréglages Lightroom dans une collection nommée Hipster AF, comprenant des préréglages nommés Fixie, Beard Oil, Wes Anderson, etc.
  • La mannequin et créatrice Flicka Elisa publie des photos de mode sur son profil Instagram et vend des préréglages Lightroom portant les noms d’icônes célèbres.
  • Christian Maté Grab est un cinéaste, photographe et voyageur qui propose des LUTs et des préréglages Lightroom via son magnifique site Sellfy personnalisé.

4. Vendre des posters, des vêtements et des souvenirs avec vos photos imprimées dessus

Ne vous cantonnez pas à l’art mural et aux livres photo. Aujourd’hui, vous pouvez vendre pratiquement n’importe quel objet avec une de vos photos dessus.

Quelques endroits où vous pouvez vendre des produits avec vos photos :

  • Facebook est un bon endroit pour commencer à vendre vos produits photo. Créez une page professionnelle pour votre produit ou votre marque, invitez vos contacts à l’aimer et demandez-leur de la partager. Facebook dispose également d’un marché en ligne où vous pouvez acheter et vendre des produits directement dans l’application.
  • Etsy permet non seulement de vendre des articles faits à la main, mais aussi des produits numériques telles que des affiches, des modèles d’invitations de mariage, des cartes postales, etc.
  • Fine Art America est un site spécialisé dans l’art original, les tirages photo, la décoration intérieure, etc.
  • Instaproofs est un service qui récupère les photos de votre page Instagram et vous aide à les préparer pour les vendre.
  • Les services intégrés d’impression à la demande de Sellfy s’occupent de l’impression, de l’emballage, du branding et de l’expédition des produits à vos clients. Créez des t-shirts, des posters, des mugs, des casquettes, des sacs et d’autres souvenirs personnalisés, soit dans le générateur de maquettes, soit en uploadant des designs prêts à l’emploi.

5. Devenir blogueur-photographe

Si vous aimez tenir un blog, cela peut être un bon moyen de mettre vos compétences en avant et de gagner de l’argent grâce à la photographie. Pour vous démarquer des autres blogueurs, choisissez un angle original pour votre blog, comme par exemple :

  • Photographie d’aventure et/ou de voyage
  • Conseils techniques pour les photographes
  • Regard philosophique sur la photographie d’art
  • Photographie de mode
  • Photos culinaires

En d’autres termes, écrivez sur ce qui vous passionne ou ce que vous connaissez très bien. Et le plus beau dans tout ça, c’est que votre blog photo peut vous rapporter de l’argent.

Quelques moyens de gagner de l’argent en tant que blogueur-photographe :

  • Placer des publicités sur votre blog et être payé à chaque fois qu’un visiteur clique dessus.
  • Rédiger des avis sur du matériel photo. Si vous êtes un photographe expérimenté, votre public accordera certainement de l’importance à votre avis sur le matériel photo. D’autre part, les marques seront ravies de faire des opérations commerciales avec vous.
  • Proposer du contenu payant dans vos articles, par exemple un ebook téléchargeable, un tutoriel en ligne, des consultations ou des produits connexes (astuce : vous pouvez proposer cela directement sur la plateforme Sellfy).
  • Marketing d’affiliation. Placez des liens sponsorisés dans votre contenu. Chaque fois que vos lecteurs cliquent sur ces liens ou font un achat, vous recevez un pourcentage de la vente. Vous pouvez ainsi fournir un contenu utile à votre public tout en gagnant de l’argent.
  • Rédiger des articles pour des blogs de photographie et des médias qui rémunèrent les contributeurs.

ryan camp films

6. Vendre vos photos à des banques d’images

Vendre ses photos à des banques d’images est une activité complémentaire très répandue pour de nombreux photographes. Les sites les plus populaires sont Shutterstock, iStock, Dreamstime et BigStock.

Le montant payé pour chaque photo téléchargée est généralement faible. Il est donc préférable de miser sur la quantité et d’uploader régulièrement des volumes importants de photos. La clé pour se faire remarquer sur les banques d’images est d’ajouter de nombreux mots-clés pertinents que les internautes sont susceptibles de rechercher.

Quelques autres points importants à prendre en compte lorsque vous uploadez des photos sur des banques d’images :

  • Contentez-vous de photographier ce que vous aimez (veillez à ce que ce soit de la meilleure qualité possible).
  • Utilisez le type et la taille de fichier appropriés pour chaque base de données.
  • Ajoutez des métadonnées à chaque photo (la légende et les mots-clés pertinents sont très importants).
  • L’objectif est de gagner de l’argent à long terme et non pas au bout d’une semaine ou d’un mois.
  • Pour augmenter vos revenus, uploadez régulièrement des photos tout au long de l’année.
  • Trouvez une niche avec peu de concurrence et en forte demande de la part des acheteurs.
  • Suivez les tendances pour savoir ce qui aura la cote l’année suivante.

shutterstock

7. Proposer vos compétences sur des plateformes de freelance

Vous cherchez des petits boulots de retouche photo ? Les plateformes de freelance sont un bon moyen de trouver vos premiers clients. Parmi les plateformes de freelance les plus populaires, citons Fiverr, Upwork et Freelancer.

Exemples de travail que vous pouvez trouver sur des plateformes de freelance :

  • Photographie de produits (avec ou sans modèles)
  • Photographie de cuisine
  • Manipulation d’images
  • Développement et montage de négatifs
  • Création de collections de photos de mariage
  • Photographie de produits Amazon

Outre ces plateformes, il existe d’autres moyens de trouver vos premiers clients. Utilisez par exemple vos contacts personnels et professionnels, partagez votre portfolio sur les réseaux sociaux ou contactez directement les entreprises (proposez-leur, par exemple, de prendre des photos plus professionnelles que celles qui figurent déjà sur leur site).  

upwork photography 

8. Gagner de l’argent avec la photographie de voyage

Gagner de l’argent en voyageant est probablement le rêve de nombreux passionnés de photo. Mais est-ce vraiment possible ? Tout à fait. D’ailleurs, certaines personnes le font en ce moment même pendant que vous lisez cet article.

Quelques moyens de gagner sa vie en tant que photographe de voyage :

  • Publicités et liens d’affiliation sur votre blog de voyage ou votre chaîne YouTube.
  • Vendre des guides de tourisme avec des photos et des conseils sur les endroits intéressants à photographier.
  • Publier des vidéos de voyage sur YouTube.
  • Réaliser des opérations promotionnelles avec des marques sur Instagram.
  • Vendre vos photos à des magazines ou des sites web de voyage (conseil de pro : il est conseillé de cibler les sites locaux, qui seront plus enclins à publier les images d’un photographe de la région).
  • Vendre ses photos et vidéos à des hôtels, des agences de tourisme ou des offices de tourisme.
  • Uploader vos photos de voyage sur des banques d’images.
  • Vendre vos photos de voyage dans votre boutique en ligne.

Vous pouvez également organiser des voyages sponsorisés avec vos clients, ce qui vous permet de réduire vos dépenses.

travel photography

9. Monétiser votre compte Instagram

Considérez votre compte Instagram comme votre deuxième portfolio. Veillez à ce qu’il soit impeccable dès que vous commencez à essayer de vous faire un nom et à démarcher de nouveaux clients. Instagram peut s’avérer être un outil puissant pour booster les ventes de vos produits numériques comme des préréglages photographiques. Cela peut également vous aider à vous lancer dans le marketing d’affiliation.

Une fois que vous avez suffisamment de followers, vous pouvez commencer à penser à monétiser votre compte Instagram. Si vous êtes doué pour prendre des photos incroyables, il y a de fortes chances que vous soyez contacté par des marques qui souhaitent que vous fassiez la publicité de leurs produits.

Lisez cet article qui contient de précieux conseils pour vendre sur Instagram.

10. Devenir photographe de mariage

La photographie de mariage est une activité très gratifiante. Non seulement, car cela représente un énorme potentiel de revenus, mais aussi parce que vous jouerez un rôle essentiel en immortalisant certains des moments les plus heureux de la vie des gens. Si vous êtes doué pour les portraits, vous le serez probablement aussi pour les mariages. Cela dit, vous aurez aussi une grande pression, car vous devrez vous assurer que les photos soient à la hauteur des espérances des clients.

Pour convaincre les futurs mariés que vous êtes la personne idéale pour ce travail, nous vous conseillons de :

  • Vous assurer d’avoir un portfolio attrayant (de préférence des couples, des amis ou des familles dans des décors esthétiques).
  • Démontrer votre volonté de vous mettre en quatre pour capturer les plus beaux moments d’un mariage (Vous pouvez, par exemple, enregistrer une vidéo dans laquelle vous parlez de votre passion pour la photographie).
  • Prendre des photos de fiançailles.

Le meilleur moyen de convaincre les gens est de créer un site web sur le thème du mariage avec une ambiance idyllique et d’y mettre quelques-unes de vos plus belles photos de couples en tenue de mariage ou de fiançailles. Vous pouvez facilement faire cela avec Sellfy sans avoir à vous lancer dans la création d’un site web à partir de zéro. Pour savoir comment débuter sur Sellfy, cliquez ici.

wedding photography sellfy

11. Créer et vendre des livres de photos

Un autre moyen de gagner de l’argent est de créer et de vendre des livres photo. Bien que les galeries de photos et les portfolios en ligne soient plus courants, un véritable livre mettant en valeur votre talent peut également s’avérer efficace pour vous faire connaître. Non seulement c’est un objet parfait à proposer à vos clients, mais c’est aussi le cadeau idéal pour la famille ou les amis. 

Quelques idées de thèmes pour un livre photo :

  • Mariage
  • Animaux de compagnie
  • Voyage
  • Famille
  • Livre d’images pour enfants
  • Mémoire

Vous pouvez, par exemple, vendre et distribuer vos propres livres photo avec Blurb. Grâce à leurs services, vous pourrez vendre sur Amazon, Ingram, Apple iBooks Store ou Kickstarter. Vous pouvez également convertir votre livre photo en ebook.

sell photo books blurb

12. Partager votre travail sur des sites de photos gratuits

Et si je vous disais qu’il n’est pas toujours nécessaire de mettre vos photos sur des banques d’images pour gagner de l’argent. Même si cela peut sembler contre-intuitif, le fait de partager votre travail sur des sites de photos gratuits peut donner un coup de pouce surprenant à votre business. 

Je m’explique :

  • Lorsque vous téléchargez une image à partir d’un site de photos gratuit comme Unsplash, vous voyez apparaître une fenêtre popup vous demandant d’aider le contributeur à se faire connaître en lui faisant un don.
  • Lorsque vous téléchargez une image sur Pexels, il y a un gros bouton de don à côté du nom du contributeur.
  • Lorsque vous téléchargez une photo sur Pixabay, il vous est proposé de visiter le site du photographe, de le suivre sur Instagram ou de faire un don.

Bien que le potentiel de gain ne soit pas aussi élevé qu’avec les autres idées de cet article, cela reste une option.

pexels

Par exemple, vous pouvez utiliser un site de photos gratuit pour gagner en visibilité et en popularité pendant que vous essayez d’autres idées commerciales pour gagner de l’argent avec des photos. Cela ne coûte rien d’essayer, n’est-ce pas ?

Conclusion

La photographie peut être un passe-temps coûteux, mais il est possible d’en faire une source de revenus régulière. Avant de vous lancer, déterminez ce que vous aimez dans la photographie. Est-ce le côté artistique ou, au contraire, les miroirs, les obturateurs, les objectifs et autres éléments techniques ?

Dans l’idéal, suivez un cours de photographie et expérimentez différents genres pour trouver votre créneau préféré. Enfin, décidez si vous cherchez une activité complémentaire ou un emploi à temps plein et lancez-vous dans la recherche du travail de vos rêves qui vous permettra de gagner de l’argent grâce à la photographie.

Aleksey é especialista em marketing de conteúdo na Sellfy. Ele adora usar a linguagem e o poder das palavras para tornar fascinantes até os tópicos mais áridos do comércio eletrônico. Usando sua formação em estudos literários e paixão pelas últimas tendências, ele cria conteúdo bem pesquisado e estruturado para inspirar outras pessoas e ajudá-las a expandir seus negócios de comércio eletrônico.