De débuts modestes à la réalisation d’un rêve : comment le hobby musical de Charlie s’est transformé en une carrière lucrative

By Aleksey Haritonenko read
20 Sep, 2024
De débuts modestes à la réalisation d’un rêve : comment le hobby musical de Charlie s’est transformé en une carrière lucrative

Charlie est un producteur de musique et un sound designer talentueux originaire d’Allemagne. Il est surtout connu pour ses compositions originales, ses kits de batterie, ses samples, ses kits one-shot et autres sons utilisés par des producteurs du monde entier. 

Tous ses sons sont méticuleusement enregistrés, arrangés et mixés afin de créer les meilleurs samples multigenres possibles et d’offrir un large choix aux producteurs. Certains de ses sons ont même été utilisés par des maisons de disques et des producteurs connus !

Bien que Charlie se soit lancé dans la production musicale en 2016, ce n’est que deux ans plus tard qu’il a décidé de vendre son premier kit de batterie. Depuis, il travaille à son compte et vend des produits numériques dans sa boutique Sellfy à plus de 9000 followers sur Instagram et 18900 abonnés sur YouTube. 

La chaîne YouTube de CRYPTIC, où vous pourrez trouver de la musique et de nombreux sons.

Continuez à lire pour en savoir plus sur la mission de Charlie, qui consiste à changer le monde grâce à sa musique, et sur les moyens créatifs qu’il met en œuvre pour interagir avec sa communauté.

Que faites-vous en tant que créateur ?

Je suis producteur de musique et je viens d’Allemagne. J’ai commencé à produire de la musique en 2016, puis je suis devenu entièrement indépendant fin 2019. Maintenant, je vends des kits de batterie, des bibliothèques de samples et des kits one-shot sur ma boutique Sellfy.

Et, comme la production musicale est une question de collaboration et que le résultat est presque toujours meilleur quand on s’y met à plusieurs, je travaille également avec mon ami et collègue producteur de musique, Wizzle. Nous collaborons assez souvent sur des bibliothèques de samples.

Que faisiez-vous avant de vous lancer dans la production musicale ?

J’ai eu quelques petits boulots ici et là. Je travaillais à Subway pendant un temps et j’ai eu d’autres boulots similaires jusqu’à ce que je sois en mesure de faire de la musique à temps plein en 2019.

Parlez-nous des produits que vous vendez.

Boutique Sellfy Crypticsounds

Les kits de batterie sont une collection de morceaux de batterie que les producteurs peuvent utiliser pour leurs propres produits. Les samples sont des mélodies que les gens peuvent utiliser dans leurs propres morceaux. Pour finir, les kits one-shot sont une collection de différents sons provenant de synthétiseurs ou d’instruments organiques que les gens peuvent utiliser pour créer leurs propres mélodies.

Je propose également des cours à d’autres producteurs. J’enseigne la production musicale via Zoom et je réponds parfois à des questions relatives à la gestion d’une entreprise musicale. 

Quand avez-vous réalisé que vous pouviez créer et vendre vos propres produits en ligne ?

Je me suis lancé dans la production musicale en 2016, mais ce n’est que deux ans plus tard que j’ai décidé de lancer mon premier kit de batterie. À l’époque, j’utilisais la plateforme de streaming BeatStars pour vendre mes beats et kits de sons. 

La quantité de retours positifs que je recevais de mes clients m’a fait réaliser que je devrais faire ça plus souvent pour vendre plus de produits. J’ai donc continué sur ma lancée et j’ai commencé à créer de nouveaux kits de batterie. Puis, au bout d’un certain temps, je suis passé à Sellfy.

Pourquoi êtes-vous passé à Sellfy ?

Je suis passé à Sellfy parce que je ne voulais pas vendre que des beats. Je voulais avoir mon propre site pour vendre des kits. C’est pour cette raison que j’ai fait de Sellfy ma plateforme de vente principale.

Quel a été l’impact de ce changement sur votre vie et votre activité ? Avez-vous constaté une différence en termes de croissance ?

La différence est indéniable. Sellfy offre tous les outils nécessaires au lancement d’une marque : il suffit de se connecter, de mettre un produit en ligne et on peut commencer à vendre en quelques minutes.

Cela permet aussi d’avoir un site web très professionnel, qui attire bien plus de clients qu’une simple plateforme communautaire. Sellfy a carrément changé ma vie. Je peux enfin vendre mes produits en ligne de la manière la plus simple qui soit.

Quelle fonctionnalité de Sellfy utilisez-vous le plus ?

J’aime bien l’outil de personnalisation qui permet de créer sa propre boutique. Cela permet à n’importe qui de créer une boutique et de se lancer. J’utilise également beaucoup l’outil de marketing par e-mail. C’est beaucoup mieux que d’envoyer des e-mails manuellement. Je peux écrire quelque chose et l’envoyer en un clic à l’ensemble de mon public cible.

Outil de personnalisation de Sellfy

Comment avez-vous réalisé votre première vente sur Sellfy ?

J’avais déjà une communauté sur BeatStars. Lorsque je suis passé à Sellfy, il m’a suffi de l’annoncer sur les réseaux sociaux et d’envoyer un e-mail pour informer tout le monde de la création de ma nouvelle boutique Sellfy.

Parlez-nous de votre communauté. Comment interagissez-vous avec elle ? Utilisez-vous des tactiques de marketing ?

Instagram est mon principal moyen d’interaction avec ma communauté, qui se compose principalement de producteurs qui travaillent avec des artistes de trap dans l’industrie de la musique. Je fais également la promotion de mes produits sur Instagram. 

Chaque fois que je lance un nouveau produit, j’en fais la promotion en postant un teaser sur Instagram. C’est comme ça que je suscite l’intérêt de mes fans. J’essaie toujours de transformer ça en une nouvelle expérience pour les gens. 

Un aperçu du compte Instagram de Charlie

Par exemple, si je devais lancer une bibliothèque de samples, je ne me contenterais pas de dire à tout le monde : “Voici dix nouveaux samples que vous pouvez utiliser.” J’essaierais plutôt de rendre ça plus intéressant en créant une bande-annonce artistique avec une intro et une outro, ou des interludes.

Comment parvenez-vous à trouver assez de temps pour tout cela ?

Honnêtement, je suis plutôt introverti, alors ce n’est pas un gros problème pour moi. Comme je travaille à plein temps, je peux facilement travailler sur quelque chose de nouveau pendant une semaine entière. J’essaie toujours de faire le maximum pour que mes produits soient parfaits. 

Je suis assez perfectionniste, ce qui peut parfois être une malédiction, car je sais qu’il n’est pas possible que tout soit parfait à 100 %. 

Avez-vous déjà entendu vos propres samples quelque part ?

J’ai entendu mes kits de batterie dans des albums d’autres producteurs. J’ai également laissé des artistes indépendants utiliser mes bibliothèques de samples et je trouve ça super cool. Chaque fois que j’entends quelque chose de familier ou d’identique, je me dis “Oh, c’est un son que j’ai créé”.

L’une des vidéos de la chaîne YouTube de Cryptic

Et même si je ne suis pas crédité parce que les kits de batterie sont libres de droits, je suis content de savoir que de grands producteurs aiment utiliser mes créations.

Quel est l’aspect le plus difficile de la gestion de votre propre entreprise musicale ?

Le plus difficile, c’est de savoir que si je ne crée pas de nouveau contenu ou de nouveaux produits, j’aurai du mal à payer mes factures pendant un certain temps. 

Mais en même temps, je sais que j’ai les capacités de m’en sortir. Je peux toujours trouver un moyen d’offrir un nouveau produit ou service.

Et quel est le côté le plus positif ?

Pour moi, partager mes connaissances est une façon de rendre à la communauté ce qu’elle m’a donné. C’est ce que j’aime le plus dans ce que je fais.

Quelles sont vos ambitions pour l’avenir ?

Mes ambitions sont de construire une plus grande communauté et d’être plus reconnu. Je voudrais devenir la référence pour les kits de batterie, les samples, les one-shots, les cours de production et tout ce dont un producteur peut avoir besoin en ligne.

J’aimerais aussi collaborer avec différents producteurs et offrir différents types de produits mensuels. C’est l’idée, en tout cas.

Aleksey é especialista em marketing de conteúdo na Sellfy. Ele adora usar a linguagem e o poder das palavras para tornar fascinantes até os tópicos mais áridos do comércio eletrônico. Usando sua formação em estudos literários e paixão pelas últimas tendências, ele cria conteúdo bem pesquisado e estruturado para inspirar outras pessoas e ajudá-las a expandir seus negócios de comércio eletrônico.