7 façons de gagner de l’argent en tant que producteur de musique en 2024
Table of Contents
Si vous créez de la musique et souhaitez exercer cette activité à temps plein, cet article vous aidera à trouver un moyen de gagner de l’argent grâce à votre travail.
Dans cet article, nous allons recenser les sept meilleures façons de gagner de l’argent en tant que producteur de musique. Vous trouverez des stratégies qui fonctionnent en 2024 et qui sont déjà utilisées par presque tous les producteurs de musique à succès.
Restez avec nous jusqu’à la fin pour découvrir le meilleur moyen de gagner de l’argent en faisant ce qui vous passionne.
C’est parti !
7. Déposez votre musique
Déposer votre musique vous permet de protéger vos droits d’auteur et d’être payé lorsque celle-ci est utilisée par des tiers, que ce soit à la radio, dans une vidéo YouTube, dans une publicité ou dans une émission de télévision.
Il y a plusieurs façons de gagner de l’argent en déposant votre musique. En voici deux :
Première option : déposez vos chansons auprès d’un organisme de gestion de droits d’auteurs telle que la SACEM, puis mettez-les à la disposition du public.
Deuxième option : protégez votre musique par l’intermédiaire de bibliothèques et de marchés en ligne.
Les bibliothèques musicales et les marchés en ligne sont des sites où d’autres artistes (professionnels du marketing, cinéastes, artistes interprètes, etc.) peuvent chercher de la musique à utiliser dans leur travail.
Une fois que votre musique est répertoriée, vous gagnez de l’argent chaque fois que quelqu’un achète une licence (ou simplement une autorisation) pour utiliser vos sons, vos rythmes ou vos chansons.
Il existe différentes sortes de bibliothèques musicales en fonction du genre (pop, électronique, etc.) et/ou du type de musique (singles commerciaux, musique de jeux vidéo, etc.) dans lesquels elles se spécialisent.
Voici quelques-uns des marchés en ligne déjà populaires auprès des producteurs de musique :
- Bandcamp
- Splice
- Songtradr
6. Donnez des concerts
De nombreux producteurs de musique électronique et de hip-hop gagnent la majeure partie de leurs revenus en donnant des concerts. Outre le fait de leu rapporter de l’argent, les concerts leur permettent également d’entrer en contact avec leurs fans, de développer leur image de marque et de créer un engouement autour de leur musique.
Si vous avez des talents de DJ et que votre musique plaît au public, vous devriez envisager de vous produire en public. Commencez par démarcher les bars et les boîtes de nuit de votre région, puis essayez d’étendre vos activités à d’autres régions.
Mais…
Avant de vous lancer, préparez-vous à devoir persévérer. Se faire une expérience personnelle prend du temps et il se peut qu’au début, on vous propose des sommes dérisoires en échange de vos performances.
Une fois que vous commencez à vous faire un nom et à obtenir des réservations, assurez-vous de filmer vos performances et de les mettre en ligne sur les réseaux sociaux comme YouTube, Facebook, Instagram, etc.
5. Monétisez votre chaîne YouTube
Le temps et les efforts que vous consacrez à votre chaîne YouTube finiront par payer, au sens propre du terme. Si vous avez votre propre chaîne YouTube et qu’elle compte un nombre suffisant d’abonnés, celle-ci devrait pouvoir commencer à vous rapporter de l’argent.
Commencez par désactiver les publicités. Puis mettez régulièrement de nouvelles vidéos en ligne.
Grâce à ce calculateur de revenus YouTube, vous pouvez estimer combien d’argent vous pourriez gagner avec votre chaîne.
La mauvaise nouvelle, cependant, c’est qu’il vous faut environ un million de vues pour gagner entre 1000 et 2000 dollars sur YouTube. Pour obtenir ce million de vues, vous avez deux possibilités : soit vous uploadez une vidéo en espérant qu’elle devienne virale, soit vous ajoutez régulièrement de nouvelles vidéos pour cumuler le nombre de vues requis.
La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses autres façons de gagner de l’argent avec la musique. En voici quelques-unes :
- partenariats rémunérés
- parrainages
- vente de vos produits numériques (chansons, beats, etc.) via YouTube
- et bien d’autres
4. Enseignez la production musicale
Les contenus informatifs ont le vent en poupe en 2024. Il y a deux raisons à cela :
- La demande du marché est importante.
- Ces contenus peuvent se vendre sous forme numérique.
Qui plus est, les contenus informatifs sont l’un des produits les plus faciles à vendre.
Si vous avez des compétences, d’autres souhaitent les acquérir. Vous voyez où nous voulons en venir ?
De nos jours, l’éducation est un secteur d’activité qui pèse des milliers de milliards de dollars et qui continue de grossir. Les experts estiment que le marché atteindra au moins 10000 milliards de dollars d’ici à 2030, et que l’apprentissage en ligne occupera une place importante.
Il existe de nombreuses façons d’enseigner la production musicale. Organisez des séminaires ou des rencontres, rédigez des eBooks, créez des cours et des tutoriels en ligne… Vendez vos connaissances sur des plateformes d’apprentissage en ligne comme Skillshare ou Udemy, ou directement via Sellfy, comme le fait Farai The Producer :
Petit conseil de pro :
Même si votre expérience et vos connaissances sont uniques, la concurrence est rude. Pensez donc aux autres compétences, outre la production musicale, que vous pourriez mettre en avant pour apporter une valeur ajoutée à vos cours et vous permettre de sortir du lot.
3. Proposez vos services en ligne
Un autre moyen de gagner de l’argent en tant que producteur de musique indépendant est de vendre vos services et vos compétences. Par exemple :
- mixage audio
- mastering
- enregistrement
- montage audio
- composition
- etc.
Il y a pléthore de musiciens, de créateurs publicitaires et d’autres artistes qui ont besoin d’aide pour la production et la post-production musicale, le montage audio, l’enregistrement et bien d’autres choses encore. La question est de savoir où trouver ses premiers contrats. Voici quelques pistes :
Première piste : s’inscrire sur une plateforme de freelance en ligne, comme Fiverr, Upwork ou SoundBetter. Ce dernier est un site spécialement créé pour les spécialistes du mixage et du mastering, les producteurs et les musiciens.
Deuxième piste : faites savoir que vous proposez de tels services par le biais de vos réseaux sociaux, et parlez-en à vos amis. On ne sait jamais, peut-être qu’ils rencontreront quelqu’un qui recherche exactement les compétences que vous proposez et qu’ils pourront vous recommander. Et il n’y a vraiment rien de tel qu’une recommandation personnelle.
Troisième piste : Ajoutez une section décrivant les services que vous proposez sur votre site web, ainsi qu’un formulaire de contact permettant aux gens de vous joindre facilement.
Le producteur de musique Arnaud Krakowka propose des services de production, tels que le mixage, le mastering, etc.
Plus vous proposez de services, plus il vous sera facile de décrocher un contrat. En effet, il est toujours plus pratique pour un client d’engager une personne capable de faire plusieurs choses que de travailler avec plusieurs personnes ne faisant qu’une seule chose chacune (à moins que vous ne soyez mondialement connu pour une chose que vous faites mieux que quiconque).
2. Vendez des produits dérivés
La RIAA a indiqué que le marché mondial des produits dérivés de la musique représentait 3,8 milliards de dollars en 2020. Pour mettre cela en perspective, les recettes du box-office en 2020 pour les 100 plus grandes tournées n’ont totalisé que 1,2 milliard de dollars dans le monde entier en raison de la pandémie de COVID-19.
La vente de produits dérivés est une source de revenus supplémentaire, en plus de l’argent gagné en produisant de la musique. Créez une boutique en ligne et vendez à vos fans des T-shirts, des sweats à capuche, des casquettes, des badges et d’autres articles portant votre nom ou votre marque.
Voici comment vendre vos produits dérivés en ligne en trois étapes simples :
Étape 1 : Trouver un concept
Vous savez probablement déjà qui est votre public cible. Vous pouvez donc décider directement du type de produits que vous allez leur offrir.
Voici une liste des produits dérivés les plus populaires :
- Vêtements (T-shirts, sweatshirts, casquettes, sweats à capuche, leggings, chaussettes)
- Accessoires (sacs, autocollants, coques de téléphone)
- Articles pour la maison et la décoration (art mural, tasses)
On ne prend pas trop de risques en disant que les T-shirts et les sweats à capuche ne cesseront jamais d’être populaires. Selon Statista, la catégorie d’achats en ligne la plus populaire est celle des vêtements.
Cela dit, parmi tous les articles vestimentaires personnalisés, les T-shirts et autres vêtements sont des articles que vos fans s’attendent à trouver dans votre boutique de produits dérivés. En plus de générer des revenus, les vêtements servent également de panneaux publicitaires ambulants pour votre marque.
Étape 2 : Designer vos produits
Si le design est la partie la plus amusante du processus, c’est aussi l’une des plus problématiques.
Heureusement pour vous, nous avons créé un guide complet pour vous expliquer comment designer des produits qui se démarquent et se vendent bien.
Voici quelques idées de design de produits dérivés que vous pouvez utiliser :
- votre logo
- votre marque
- votre slogan
- paroles de vos chansons
- une expression que vous utilisez et que vos fans reconnaîtront
- toute autre chose qui vous représente en tant que producteur de musique
Si apposer votre logo sur un T-shirt vous semble trop simple, il existe de nombreuses autres façons de donner vie à vos idées de design, que vous vous y connaissiez en graphisme ou non.
Par exemple, vous pouvez facilement créer votre propre design avec des outils tels que Canva, Desygner et PIXLR, ou engager un designer indépendant sur des plateformes telles que UpWork.
Étape 3 : Commencer à vendre vos produits
Si vous êtes à la recherche d’une solution e-commerce tout-en-un abordable et vous permettant de créer et de vendre des produits dérivés en plus de vos autres produits (numériques ou physiques), Sellfy est la solution qu’il vous faut. Sellfy propose également un service d’impression à la demande !
Grâce au service d’impression à la demande (Print on demand) de Sellfy, vous n’aurez pas à vous soucier de la gestion des stocks, des commandes en gros et des invendus. La production, le traitement des commandes et l’expédition sont entièrement automatisés et font de Sellfy le meilleur service pour la création et la vente de produits dérivés.
1. Gagner de l’argent en produisant des beats et en les vendant en ligne
« Vendre vos beats en ligne est probablement le moyen le plus évident [de gagner de l’argent en tant que producteur de musique], car il s’agit de votre plus grand atout », explique le producteur Curtiss King.
Et il a raison. Les beats, les boucles, les samples et autres musiques que vous créez sont d’excellents produits à vendre en ligne. Vous les créez une fois et vous pouvez les vendre à l’infini.
« Aujourd’hui, les producteurs vendent leurs drumkits, leurs boucles, leurs effets sonores. Tous les sons qu’ils créent et qu’ils veulent partager avec le monde. C’est une opportunité de gagner de l’argent », ajoute le producteur de musique DECAP.
Et d’après les professionnels du secteur, il y a beaucoup d’argent à se faire. Il a été calculé que le marché de la vente de beats génère au moins 30 millions de dollars chaque année. Si vous n’étiez pas sûr qu’il soit possible de gagner votre vie en vendant des sons, vous n’avez plus de doutes à avoir.
Alors, comment gagner de l’argent en vendant des beats ?
Étape 1 : Créer un beat, puis fixer un prix.
La première étape qui va de soi est d’avoir des beats à vendre. Il est fort probable que vous ayez déjà un disque dur rempli de beats. Dans ce cas, passez en revue ce que vous avez déjà créé et sélectionnez vos meilleurs sons.
Une fois que vous avez trouvé un produit à vendre, déterminez votre prix. En règle générale, les prix démarrent à 19 $ et peuvent grimper en fonction de facteurs tels que la qualité, l’originalité, l’image de marque personnelle du producteur, etc. Faites des recherches et voyez quels sont les prix proposés par d’autres producteurs qui sont au même point que vous dans leur carrière.
Étape 2 : Créer votre boutique en ligne
Le moyen le plus simple (et l’un des moins chers) est de vendre vos beats avec Sellfy. Des centaines de producteurs célèbres vendent leurs sons sur Sellfy parce que le site est facile à configurer et à personnaliser, et qu’il vous permet d’intégrer un panier d’achat à n’importe quel site web.
Il existe des alternatives, telles que les marchés de production numérique en ligne Beatstars et Airbit. Toutefois, leurs versions gratuites peuvent vous obliger à partager vos bénéfices (jusqu’à 30 %) ou limiter le nombre total de beats que vous pouvez mettre en ligne. En outre, les options de marketing et de personnalisation sont plutôt limitées sur ces plateformes, bien que ce soit une chose dont vos revenus dépendront fortement.
Étape 3 : Commercialiser vos produits numériques.
Une fois que votre boutique en ligne est opérationnelle, vous pouvez commencer à en faire la promotion pour générer vos premières ventes. Comment procéder ?
- Partagez sur les réseaux sociaux
- Partagez sur les forums spécialisés et les groupes Reddit
- Commentez des articles pertinents sur les réseaux sociaux
- Rédigez un article de blog qui mentionne votre boutique
- Faites savoir à vos contacts que vous avez mis vos beats en vente
- Si vous disposez d’une liste d’adresses e-mail, envoyez un e-mail. Si vous n’en avez pas, commencez à en créer une. Le marketing par e-mail est l’un des canaux de marketing les plus efficaces.
- Investissez dans des publicités payantes
À vous de jouer
Nous espérons que cet article vous a aidé à identifier de nouvelles façons de gagner de l’argent avec la musique. Et maintenant, nous aimerions que vous nous fassiez part de vos commentaires :
Quelle stratégie envisagez-vous de mettre en œuvre en premier ?
Avez-vous une expérience de l’une ou l’autre des stratégies dont nous avons discuté dans cet article ?
Avez-vous des questions à nous poser ?
N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous !