101 produits numériques rentables (+ comment vendre en 2024)
Table of Contents
Nous vivons à une époque où il est possible de gérer une petite entreprise depuis n’importe où dans le monde. Pour certains créateurs, la vente de produits numériques peut constituer un revenu complémentaire en plus de leur emploi principal. Pour d’autres, cela devient une activité à temps plein.
Si c’est quelque chose qui vous attire et que vous savez déjà ce que vous voulez vendre, alors vous êtes au bon endroit. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment commencer à vendre des produits digitaux en ligne.
Pour ceux d’entre vous qui sont simplement curieux ou qui n’ont pas encore trouvé de produit à vendre, n’hésitez pas à parcourir les différentes sections de l’article.
Comment vendre des produits digitaux ?
La création et la vente d’un produit numérique comportent quatre étapes : l’étude de marché, la validation des idées de produits, la création d’une boutique et la promotion sur les réseaux sociaux. Commençons par les deux premières.
1. Recherchez et validez vos idées de produits
Le choix du produit peut être la partie la plus difficile, mais cela n’a pas forcément à l’être. Il suffit de faire quelques recherches et de valider vos choix.
Le moyen le plus simple d’y parvenir est d’analyser votre concurrence et de savoir ce qu’en pense votre public. Après tout, vos fans vous suivent parce qu’ils aiment quelque chose dans votre marque. Quelque chose qui vous démarque de vos concurrents. Je vous suggère donc de trouver ce qu’ils aiment, puis de construire votre produit autour de cette idée.
Lorsque nous examinons les nombreux succès des créateurs Sellfy, il y a une chose qui ressort :
Les fans ont clairement exprimé les types de produits qu’ils attendaient de leurs créateurs préférés, et les créateurs les ont entendus.
Par exemple, Emma Chieppor est une influenceuse dans le domaine de l’éducation qui a toujours été passionnée par la création de contenu en ligne. Mais ce n’est que lorsqu’elle s’est heurtée à un obstacle dans son nouveau travail (des projets Excel de niveau avancé) qu’elle a commencé à publier du contenu sur les réseaux sociaux.
La forte détermination d’Emma à apprendre Excel l’a conduite à maîtriser le logiciel et à partager ses connaissances sur TikTok.
Plus elle postait de contenu, plus son public sur les réseaux sociaux grandissait, jusqu’au jour où l’une de ses vidéos TikTok a été visionnée un million de fois. Cette vidéo virale a changé la donne pour Emma : les gens ont commencé à lui dire qu’ils seraient prêts à la payer pour qu’elle crée des guides de raccourcis Excel.
C’est ainsi qu’Emma a eu l’idée de son produit et qu’elle a commencé à créer et à vendre des guides Excel à son public avec un succès retentissant.
2. Créez une boutique en ligne avec Sellfy
Les créateurs Sellfy peuvent choisir parmi une vaste sélection de thèmes de boutique prédéfinis.
Une fois que vous savez quel type de produits numériques vous souhaitez vendre, il est temps de créer une boutique en ligne ! Et si je vous disais que vous pouvez vendre en ligne sans vous prendre la tête grâce à une interface utilisateur ultra simple ? C’est exactement pour cela que Sellfy a été créé.
Si vous cherchez une solution eCommerce abordable pour vendre des produits digitaux en ligne, je vais vous montrer comment créer une boutique entièrement fonctionnelle en moins de 5 minutes.
Une boutique Sellfy vous donnera accès à :
- Un design spécialement conçu pour mobile
- Une personnalisation complète de la boutique
- Des paiements instantanés
- Des codes de réduction
- Des paramètres avancés pour la TVA et les taxes
- Diverses options de paiement
- Un excellent service client
De plus, vous pouvez même vendre des produits physiques et des produits imprimés à la demande, en parallèle de vos produits numériques et vos abonnements !
Prêt à ouvrir une boutique pour vendre en ligne ? Voici comment procéder :
- Choisissez une formule d’abonnement (Starter, Business ou Premium) et créez un compte à l’aide d’une adresse e-mail valide, ou commencez une période d’essai gratuit. N’oubliez pas que vous pouvez passer à une formule supérieure et accéder à des fonctionnalités supplémentaires à tout moment.
- Personnalisez l’apparence avec l’outil de personnalisation de la boutique, ou utilisez l’un des thèmes prédéfinis de Sellfy pour obtenir un magnifique design.
- Bonus facultatif : téléchargez l’application mobile de Sellfy dans l’App Store ou Google Play pour suivre vos performances et recevoir des notifications sur les nouvelles commandes.
3. Ajoutez vos produits numériques
Après avoir créé un compte et vérifié votre adresse e-mail, vous pouvez commencer à mettre vos produits digitaux en ligne dans votre boutique. Sellfy dispose d’une bande passante illimitée et prend en charge les fichiers volumineux, de sorte que vous n’aurez jamais à vous soucier d’atteindre une limite de stockage.
Avec la possibilité d’uploader des fichiers d’une taille pouvant atteindre 10 Go, vous pouvez vendre à peu près tous les types de produits numériques imaginables !
Voici comment ajouter vos produits :
- Allez dans le menu Produits de votre tableau de bord, choisissez Produits numériques et cliquez sur Ajouter un nouveau produit.
- Uploadez vos produits digitaux.
- Ajoutez des images de produits pertinentes.
- Ajoutez quelques informations dans la section Description du produit afin que les clients potentiels sachent ce qu’ils achètent.
- Cliquez sur Enregistrer le produit et vos produits numériques apparaîtront instantanément dans votre boutique !
4. Faites la promotion de vos produits numériques auprès de votre public
En ce qui concerne la promotion auprès de votre public, l’une des premières choses à faire est d’ajouter le lien de votre boutique à vos profils de réseaux sociaux.
Cette étape est importante, car chaque fois qu’une nouvelle personne trouve votre compte, elle est susceptible de lire votre bio et de voir votre lien. Le fait d’avoir un lien dans votre bio vous permettra donc de rediriger le trafic vers votre boutique en ligne, aussi bien pour vos nouveaux followers que ceux déjà existants.
Je vous suggère également de vous mettre dans la peau d’un fan. Comme le dit la créatrice Sellfy et experte des soins capillaires, EfikZara, le meilleur type de marketing est celui qui n’est pas trop agressif.
En d’autres termes, mettez-vous à la place de vos abonnés : quel type de contenu attendriez-vous d’un créateur ? En vous plaçant du point de vue de votre public, vous pouvez déterminer comment promouvoir votre contenu auprès de vos abonnés.
Il vaut mieux montrer aux gens ce qu’un produit peut faire pour eux plutôt que de leur dire simplement de l’acheter.
Par exemple, la créatrice de vêtements Linda Skuja a construit toute sa stratégie Instagram autour de la glorification de ses clients. Elle n’hésite pas à leur dire combien elle apprécie leur soutien, elle célèbre les événements marquants de leur vie avec eux et partage ce qu’ils postent sur ses produits.
Elle a également apporté des améliorations visuelles significatives à son fil d’actualité en s’associant à un photographe. Enfin, elle s’assure de publier régulièrement du contenu.
Qu’est-ce qu’un produit numérique ?
Les produits numériques, également appelés produits digitaux, sont des biens, du contenu ou des éléments audiovisuels qui peuvent être stockés dans un fichier ou vendus et partagés en ligne. Par exemple, les livres électroniques, les fichiers audio, les modèles de sites web, les fichiers PDF, etc. sont tous des produits numériques.
Pourquoi vendre des produits numériques en ligne ?
La vente de produits digitaux est l’un des moyens les plus faciles de générer des revenus passifs. Vous pouvez littéralement gagner de l’argent en dormant ! De plus, vous n’êtes jamais limité dans le nombre de produits que vous pouvez vendre en ligne.
Voici quelques autres raisons de vendre des produits numériques en ligne :
- Une activité rentable : vous n’avez pas besoin d’investir dans un espace de stockage ou dans la fabrication des produits.
- Pas de problèmes logistiques : vous n’avez pas à vous inquiéter de la gestion des stocks, de l’emballage ou de l’expédition, ce qui permet de gagner du temps.
- Des possibilités infinies : vous pouvez toujours créer de nouveaux produits numériques pour n’importe quel marché ou public.
- Plus d’engagement et de trafic web : la vente de produits numériques créera un engouement pour votre entreprise et attirera du trafic vers votre boutique.
- Un sentiment de communauté et d’appartenance : les clients qui commandent vos produits numériques se sentiront plus proches de vous et de votre marque.
- Plus grande visibilité sur les réseaux sociaux : le lancement de produits numériques augmentera la notoriété et la reconnaissance de votre marque.
- Une nouvelle façon pour les fans de vous soutenir : la plupart des clients sont contents de soutenir leur créateur préféré en achetant ses produits.
- Générer des revenus passifs : la vente de produits numériques est un moyen peu risqué de monétiser votre public cible.
Produits numériques contre produits physiques
Non seulement la vente de produits numériques est un excellent moyen de générer des revenus passifs, mais c’est aussi un modèle commercial moins difficile à mettre en œuvre que la vente de produits physiques.
Comparaison entre la vente de produits numériques et de produits physiques :
- Livraison en ligne : contrairement aux produits physiques qui peuvent se trouver en rupture de stock, les produits numériques peuvent être vendus sans limites.
- Économique : les biens numériques ne sont pas soumis à des frais d’expédition comme le sont les produits physiques.
- Bénéfices plus élevés : étant que vous n’avez pas ou peu de frais récurrents, vous gardez une plus grande part des revenus.
101 exemples de produits numériques
Pour vous aider à choisir un produit à vendre en ligne, j’ai dressé une liste de 101 exemples de produits digitaux proposés par des créateurs comme vous. Vous pouvez vous inspirer de cette liste ou créer votre propre produit. Quel que soit le produit que vous vendez, n’oubliez pas que l’essentiel est toujours d’apporter une valeur ajoutée à votre public.
Téléchargements éducatifs
Les téléchargements éducatifs sont des produits numériques dont votre public peut tirer des informations précieuses. Les créateurs et les influenceurs qui vendent du contenu éducatif traitent généralement d’un sujet spécifique qu’ils connaissent bien.
S’il y a un domaine dans lequel vous êtes vraiment doué, pourquoi ne pas créer et vendre un eBook éducatif ? Selon Statista et Google Trends, les livres électroniques sont l’un des principaux produits d’information pour lesquels les gens dépensent de l’argent.
En outre, les eBooks sont des produits qui se consomment facilement et constituent un excellent moyen d’attirer des clients potentiels. Par exemple, vous pouvez distribuer le livre électronique gratuitement en échange de l’adresse e-mail des visiteurs de votre site web. De plus, les eBooks sont un moyen parfait pour accroître votre crédibilité !
1. Livres de recettes ou de cuisine diététique
Ashley Renee, créatrice Sellfy, a commencé à écrire et à vendre des livres de recettes de régime keto après que ses vidéos de cuisine sont devenues virales sur TikTok. La forte demande pour ses recettes lui a donné la motivation nécessaire pour s’autoéditer et elle est aujourd’hui en mesure de financer son mode de vie en tant qu’entrepreneuse.
2. Guides de relocalisation
Il y a aussi Amel Aitouche, une autre créatrice Sellfy qui a commencé à vendre des guides de relocalisation à Dubaï suite à la croissance exponentielle de sa chaîne YouTube sur la ville. Amel a vendu et continue de vendre des milliers d’eBooks à ses fans.
3. Guides de voyage
Les créateurs Sellfy Mariana et Simao ont créé leur propre guide de voyage en Italie après avoir voyagé dans le pays et visité la côte amalfitaine. Ce guide est désormais disponible dans leur boutique Sellfy en option « prix libre ».
4. Guides d’entreprise ou d’apprentissage
Isobel Lorna, influenceuse dans le domaine du marketing et de la mode, a commencé à rédiger des guides pratiques sur les meilleures façons de décrocher l’apprentissage ou le poste en entreprise de ses rêves après être devenue virale sur TikTok. Aujourd’hui, elle vend ses guides informatifs à son public TikTok de 629,3K abonnés.
Autres exemples de produits éducatifs que vous pouvez vendre :
-
Recherche universitaire
-
Cours de langues
-
Plans de préparation des repas
-
Plans de nutrition
-
Soins de la peau et beauté
-
Informations sur l’exercice physique
-
Manuels de réparation
-
Guides de soins personnels
-
Tutoriels de bricolage
-
Dictionnaires et raccourcis
-
Vidéos éducatives
Art et musique
Si vous êtes un artiste, vos talents seront constamment sollicités et la plupart des gens téléchargeront volontiers tout ce que vous avez à offrir. De plus, le design est devenu une industrie fortement numérisée et rentable. Le nombre impressionnant d’artistes sur Instagram en est la preuve.
16. Emotes et bit badges préfabriqués
Prenons l’exemple du créateur Sellfy, SilverLyons. Cet artiste numérique californien propose des emotes et des bit badges préfabriqués (certains payants et d’autres gratuits) pour les streamers sur Twitch. Si vous aimez le graphisme et le gaming ou le streaming, pourquoi ne pas vendre quelque chose de similaire ?
17. Partitions musicales
Vous avez de solides compétences musicales ? Si c’est le cas, vous pouvez vendre des partitions, des chansons ou des albums entiers. Par exemple, le guitariste anglais à succès Thomas McRocklin vend ses albums sur Sellfy plutôt que sur des services de streaming comme Spotify ou Apple Music, où leur qualité ne serait pas aussi bonne.
18. Brushes pour Procreate
Vous êtes doué pour créer des brushes sur Procreate ? La popularité de Procreate ayant explosé au cours des dernières années, la demande de brushes uniques ne cesse de croître. C’est un excellent moyen d’arrondir ses fins de mois.
19. Filtres Instagram ou filtres AR pour les réseaux sociaux
Si vous savez comment créer des filtres AR artistiques, cela peut être un moyen sympa de générer un revenu passif. Par exemple, la créatrice et artiste numérique Wonder Milk gagne de l’argent en vendant des filtres de visage Instagram à ses fans et à d’autres utilisateurs d’IG dans sa boutique Sellfy.
Autres exemples de produits artistiques et musicaux que vous pouvez vendre :
-
Icônes pour applications iPhone
-
Posters numériques
-
Photos pour banques d’images
-
Fonds d’écran numériques
-
Cartes de visite
-
Kits de branding
-
Maquettes
-
Clip art
-
Polices de caractères
-
Tables de correspondance (LUT)
-
Effets sonores
-
Logos
-
Overlays pour Twitch
-
Bannières YouTube
-
Illustrations
-
Effets de texte
-
Textures
Templates et outils
Les templates et les outils facilitent la vie de tout le monde, en particulier celle des entrepreneurs, des influenceurs et des créateurs qui ont des entreprises à gérer. C’est pourquoi les templates et les outils dans toutes les catégories et toutes les niches seront toujours très demandés. Il vous suffit d’en choisir une et de commencer à créer. Et le plus beau dans tout ça, c’est qu’ils sont incroyablement faciles à créer.
37. Préréglages Lightroom
Si vous savez comment créer des préréglages Lightroom et que vous avez reçu des compliments sur l’aspect cinématographique de vos photos ou vidéos, vous pouvez en faire une activité rentable. Le célèbre photographe et créateur Sellfy, Christian Mate Grab, vend des préréglages Lightroom aux fans qui aiment ses photos.
38. Beats, samples et kits de batterie
Vous avez de l’expérience dans la production musicale et vous savez créer de bons rythmes ? Alors, commencez à vendre des rythmes ou des kits de batterie en ligne ! L’industrie du cinéma et des séries télé sont constamment à la recherche de nouveaux sons à utiliser dans leurs projets. Qui sait, peut-être que l’une de vos musiques se retrouvera dans la prochaine série Netflix.
39. Agendas numériques, journaux et calendriers illustrés
Vous n’êtes pas musicien ou photographe ? Alors, pourquoi ne pas vendre des agendas numériques ? Les agendas numériques se présentent sous différentes formes : calendriers, journaux et carnets illustrés. Il existe d’énormes marchés pour ces produits qui représentent une opportunité si vous souhaitez générer des revenus passifs.
40. Modèles de posts Instagram
Vous savez ce qui est également facile à créer et qui ne prend pas beaucoup de temps ? Les templates de posts Instagram ! Énormément de gens veulent un fil Instagram esthétique et de nombreux influenceurs veulent créer un fil homogène, mais ne savent pas comment s’y prendre. Donc, si vous savez comment créer des templates sur Canva, vous pourriez facilement créer et vendre des templates Instagram.
Autres exemples de templates et d’outils que vous pouvez vendre :
-
Templates Notion
-
Feuilles de calcul Excel
-
Feuilles de calcul Google
-
Templates PowerPoint
-
Fiches de révision
-
Feuilles de travail
-
Lettres de motivation
-
Exemples de briefs créatifs
-
Modèles de portfolio et de CV
-
Modèles de rédaction
-
Thèmes WordPress
-
Palettes InDesign
Produits de divertissement
Les produits de divertissement sont des formes de contenu attrayantes qui captent l’attention de votre public. Ces types de produits n’ont pas forcément à être sérieux. L’essentiel est de veiller à ce que votre public soit diverti, voire inspiré.
53. Courts métrages
Les créateurs Sellfy, Nils et Kaspars, ont réalisé un court métrage sur le roller en seulement 30 jours. Dans ce film, ils emmènent leurs spectateurs en voyage dans des lieux spectaculaires en Thaïlande tout en mettant en lumière leur vie quotidienne de sportifs. Il va sans dire que leurs prouesses en roller ont suscité l’intérêt du public. Leur film est désormais disponible à l’achat dans leur boutique Sellfy.
Autres exemples de produits de divertissement que vous pouvez vendre :
-
Vidéos comiques et farces
-
Vidéos de réaction
-
Comparaison de produits
-
Jeux vidéo
-
Applications mobiles divertissantes
-
Vlogs exclusifs
-
Vidéos de coulisses de tournage
Tutoriels et cours en ligne
Il existe de nombreuses façons de transférer des connaissances en ligne. L’une d’entre elles consiste à choisir un format de cours (vidéo, audio, etc.), puis à créer un contenu exclusif sur un sujet que vous maîtrisez. Il peut s’agir de n’importe quel type de cours ou de tutoriel qui apporte une solution à un problème ou permet à votre public d’acquérir de nouvelles compétences.
61. Cours de danse
Par exemple, l’Imperial Society of Teachers of Dancing (ISTD) vend des leçons de ballet, de théâtre moderne et de danse grecque classique dans toutes sortes de formats, tels que des eBooks, des DVD et des CD, dans sa boutique Sellfy.
62. Tutoriels de graphisme
Le créateur Sellfy, Noah Qehzy, vend des tutoriels de conception graphique. Si vous êtes doué pour le graphisme, vous pouvez enseigner à d’autres personnes comment devenir aussi bon que vous et vous positionner en tant qu’expert en la matière.
63. Programmes de remise en forme
Même les programmes de remise en forme peuvent être vendus sous forme de produits numériques. Par exemple, Ron Jones, moniteur de fitness, a réussi à mettre en ligne sa formation personnelle en vendant un programme de 5 semaines dans sa boutique Sellfy. Son programme, d’une valeur de 197 dollars, propose aux débutants de tous âges des séances d’entraînement en salle de sport ou à domicile.
Autres exemples de cours et de tutoriels en ligne que vous pouvez vendre :
-
Tutoriels sur l’utilisation de matériel
-
Cours de musique
-
Cours d’astrologie ou de spiritualité
-
Cours de cuisine
-
Tutoriels d’art
-
Cours de commerce ou d’entrepreneuriat
-
Tutoriels de bricolage ou d’articles faits à la main
-
Cours de langue
-
Tutoriels de création vidéo ou de réalisation de films
-
Tutoriels de création de contenu
-
Ateliers de rédaction commerciale
-
Ateliers d’écriture créative
Services en ligne
Les services en ligne peuvent être d’ordre technique, créatif ou autre. Par exemple, les logiciels sont un secteur en pleine expansion, et c’est donc le moment idéal pour envisager de vous lancer dans ce créneau.
76. Services de conception de sites web
Si vous êtes spécialisé dans la conception de sites web, vous pouvez transformer cette compétence en un produit. Cela pourrait vous rapporter entre 500 et 30000 dollars par mois. Il y a actuellement près de 2 milliards de sites web en ligne et ce chiffre augmente de seconde en seconde. Étant donné que chaque page cherche à avoir un look unique, il s’agit d’une activité très prometteuse.
77. Services de conception graphique
Vous pouvez également vendre des services de conception graphique tels que la création de logos personnalisés, de bannières de chaînes YouTube ou de portraits numériques. Les services de graphisme seront toujours très demandés.
78. Piste vocale personnalisée ou production fantôme
Saviez-vous qu’il existe même un marché pour la production de pistes vocales personnalisées ? Soundlabs, un créateur Sellfy, permet aux gens de commander des productions qu’ils peuvent ensuite utiliser comme bon leur semble.
79. Services de rédaction
Si vous avez une formation de rédacteur et un portefolio de vos travaux précédents, vous pouvez vous en servir pour vous faire connaître et proposer des services de rédaction en ligne. Les créateurs capables de proposer des textes intelligents et originaux sont de plus en plus recherchés.
Autres exemples de services en ligne :
-
Services religieux ou spirituels
-
Consultations financières
-
Coaching et mentorat
-
Relecture et édition
-
Consultations pour conseils de carrières
-
Tutorat et assistance virtuelle
-
Services de rédaction d’essais
-
Services de traduction
-
Administration de sites web
-
Création d’applications mobiles
-
Développement personnel ou thérapie en ligne
-
Rédaction de lettres de motivation
Abonnements et adhésions
Vous êtes un créateur avec de nombreux followers ? Dans ce cas, la création d’un site qui fonctionne sur la base d’un système d’abonnement est un excellent moyen de monétiser votre public. La vente d’adhésions ou d’abonnements vous permettra de percevoir des revenus récurrents et de fidéliser vos clients.
92. Podcasts nécessitant un abonnement
Si vous êtes doué pour parler en public et maintenir l’attention de votre auditoire, vous pouvez vous lancer dans la production de podcasts par abonnement. Il y actuellement un boom des podcasts, alors ne passez pas à côté de ce nouveau public potentiel.
93. Magazines numériques
Jetez un coup d’œil au créateur Sellfy This French Life. Ce créateur vend des abonnements à des magazines numériques qui couvrent tout ce que vous devez savoir sur la culture française pour voyager ou vous installer en France.
94. Abonnements sur le thème de la spiritualité ou de l’astrologie
Le secteur du bien-être spirituel est un autre secteur qui fait fureur sur Internet depuis quelques années. Par exemple, Attune to the Moon, un créateur Sellfy, propose des formules d’abonnement saisonnières et des enregistrements de conférences d’astrologie en direct.
Autres exemples d’abonnements et d’adhésions que vous pouvez vendre :
-
Abonnement à une lettre d’information numérique
-
Défis mensuels de remise en forme
-
Plans de repas hebdomadaires
-
Citations motivantes hebdomadaires
-
Abonnements à des séances de méditation
-
Abonnements à des cours de yoga
-
Licences et mises à jour de logiciels
Comment lutter contre le piratage de vos produits numériques ?
La lutte contre le piratage est un enjeu majeur lorsque vous vendez des fichiers numériques en ligne. Le vol peut toucher presque tout le monde. Il est donc primordial de prendre les mesures nécessaires pour sécuriser vos produits.
Si vous utilisez Sellfy, j’ai une bonne nouvelle pour vous : nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour lutter contre le piratage ! Bien que nous ne puissions pas garantir une sécurité à 100 %, nous disposons d’outils antipiratage pour assurer la sécurité de vos produits numériques.
Protégez vos produits numériques avec Sellfy
Sellfy héberge non seulement tous vos produits sur un serveur Amazon cloud sécurisé, mais génère également des liens de téléchargement uniques pour chaque article acheté. Chaque client n’a droit qu’à un maximum de cinq tentatives de téléchargement.
En outre, vous pourrez restreindre ou bloquer manuellement les téléchargements de produits. Si vous le souhaitez, Sellfy peut même vous fournir des informations sur les clients, telles que les adresses IP et les journaux de téléchargement.
En outre, nous avons mis en place les mesures de sécurité numérique suivantes :
- Chiffrement SSL
- Estampillage des fichiers PDF
- Conformité au RGPD pour protéger les données des clients
- Passerelle de paiement hautement sécurisée
FAQ
Quel est le type de produit numérique le plus rentable ?
Les produits éducatifs tels que les eBooks et les cours en ligne ont tendance à mieux se vendre. La preuve en est que plus de 60000 créateurs Sellfy ont vendu au moins un produit éducatif et ont réalisé un chiffre d’affaires total de plus de 100 millions de dollars.
Toutefois, la clé du succès ne consiste pas à vendre des produits destinés au plus grand nombre, mais à vendre des produits éducatifs à un marché de niche spécifique. De cette façon, votre marché sera beaucoup plus saturé et vous aurez moins de concurrence.
Voici une liste de quelques-unes des niches de produits éducatifs les plus populaires :
- Fitness et perte de poids
- Rencontres et relations
- Santé et mode de vie
- Développement personnel
- Constitution d’un patrimoine et finance
- Beauté et mode
- Parentalité et soins prénataux
- Croyances et spiritualité
- Intégration culturelle ou relocalisation
- Voyages et culture du nomadisme numérique
- Alimentation et nutrition
- Secrets de blogging ou de vlogging
- Art et graphisme
- Musique et instruments de musique
Quels sont les produits numériques les plus demandés ?
- Produits éducatifs (par exemple : eBooks, cours, master classes, programmes, webinaires, livres audio, guides pratiques, tutoriels)
- Templates et outils numériques (par exemple : calendriers, journaux, agendas, listes de contrôle, feuilles de calcul, cahiers de travail, rapports)
- Graphiques et illustrations (par exemple : logos, photos pour banques d’images, polices de caractères, bannières)
- Abonnements pour accéder à du contenu exclusif
Un autre moyen de savoir quels sont les produits les plus demandés est d’utiliser Google Trends. Avec Google Trends, vous pouvez vérifier le volume de recherche d’un produit spécifique et connaître sa popularité sur une période donnée.
Comment créer un business de produits numériques ?
La création d’une entreprise en ligne comporte plusieurs étapes. Si vous souhaitez vous lancer, la première étape consiste à déterminer s’il existe une demande pour votre produit.
Comment savoir quel produit va bien se vendre en ligne ?
Le moyen le plus simple de le savoir est d’interroger votre public. Une fois que vous savez ce que votre public veut ou attend, vous pouvez créer votre produit, vous inscrire sur Sellfy et commencer à vendre.
Où puis-je vendre mes produits numériques ?
Il existe de nombreuses façons de vendre en ligne. Vous pouvez par exemple vendre vos produits sur des plateformes tels que Creative Market, Etsy, etc. Toutefois, nous vous recommandons de vendre par l’intermédiaire de votre propre site web ou d’une boutique en ligne comme Sellfy, afin que vous puissiez contrôler pleinement votre activité (les plateformes de vente ont tendance à être saturées et très concurrentielles).
De plus, vous pourrez personnaliser votre site et choisir un design de boutique qui correspond à votre marque. Sellfy a été spécialement conçu pour les créateurs qui détestent la complexité, mais veulent des résultats. Si vous êtes à la recherche d’une plateforme eCommerce abordable, conviviale pour les débutants et facile à utiliser, Sellfy est la solution qu’il vous faut.
Comment puis-je créer un produit numérique gratuitement ?
Grâce à des outils gratuits comme Canva, la création d’un produit numérique est un vrai jeu d’enfant ! Canva est un outil de conception graphique facile à utiliser qui vous permet de créer tout ce dont vous avez besoin en quelques minutes : calendriers, agendas, messages sur les réseaux sociaux, infographies, CV, lettres d’information, livres électroniques, etc.
En plus de vous aider à éviter de gaspiller du temps et de l’argent sur des logiciels de graphisme compliqués, Canva propose également une bibliothèque d’éléments, de photos, de vidéos et de modèles pour tous vos besoins. Et cerise sur le gâteau, Canva peut être utilisé par tout le monde. Si vous n’êtes pas doué en informatique ou si vous n’avez pas de compétences en matière de design, vous pouvez utiliser l’option glisser-déposer de Canva pour créer un eBook (ou tout autre produit numérique) d’aspect professionnel en un rien de temps.
Prêt·e à vendre des produits numériques en ligne ?
Vous êtes paré·e ! J’espère que vous avez pris autant de plaisir à lire ce guide que j’en ai eu à rassembler toutes les idées pour vous. Maintenant que vous disposez d’une liste d’exemples de produits numériques à vendre en ligne, vous pouvez franchir le pas et vous lancer dans l’aventure commerciale ! Il suffit d’une petite étude de marché et de créer votre boutique avec Sellfy. Que vous cherchiez à générer un revenu complémentaire ou à lancer une activité commerciale en ligne à part entière, vous êtes au bon endroit. Bonne chance !