Comment vendre sa musique et ses fichiers audio en ligne (2024) (Rapide et facile)

Par Aleksey Haritonenko lire
08 Sep, 2024
Comment vendre sa musique et ses fichiers audio en ligne (2024) (Rapide et facile)

Tout musicien, qu’il soit professionnel ou amateur, connaît les joies et les difficultés de l’enregistrement d’un morceau. 

Le travail consiste à faire en sorte que le son soit absolument parfait.

Choisir une façon de vendre votre musique, c’est un peu la même chose que de réussir à l’enregistrer : il s’agit de trouver le moyen parfait.

Continuez à lire et vous apprendrez pourquoi il est important d’avoir son propre site web pour vendre sa musique en ligne, comment en créer un (rapidement et facilement), ainsi que quelques conseils pour faire exploser vos ventes.

Il y a beaucoup de choses à dire, alors plongeons dans le vif du sujet sans plus attendre.

Où vendre votre musique en ligne

Pour vendre votre musique en ligne, il ne suffit pas de l’uploader et d’espérer que des fans la trouveront et voudront l’acheter. Pour commencer à vendre de la musique en ligne, vous devez d’abord décider où la vendre :

1. Votre propre site web

Pour vendre de la musique en ligne, commencez par créer un site web pour héberger votre musique. Vous gagnerez plus d’argent si vous utilisez un service tel que Sellfy, car les ventes de votre musique sont exemptes de commissions. 

2. Magasins de musique numériques

Pour vendre votre musique dans des magasins numériques, faites appel à un distributeur comme CD Baby qui enverra votre musique sur plus de 150 sites de téléchargement et de streaming dans le monde entier. Cela inclut des plateformes connues comme Google Play et Amazon, où les gens pourront découvrir et acheter votre musique de la manière qu’ils préfèrent.

3. Bandcamp

Bandcamp est un service gratuit qui vous permet de vendre votre musique directement à vos fans et de recueillir leurs données et leurs adresses e-mail. Bandcamp prend une commission (15 %), mais s’engage à faire découvrir votre musique à un plus grand public. Bandcamp recommande activement de la musique à ses utilisateurs par l’intermédiaire de son blog, de son application et du podcast Bandcamp Weekly. En outre, de nombreux amateurs de musique connaissent la plateforme et y gravitent pour trouver de la nouvelle musique à acheter.

Bandcamp

4. SoundCloud

SoundCloud est une plateforme qui dispose d’une grande communauté d’utilisateurs. Proposer votre musique sur ce site peut donc être un bon moyen de gagner en visibilité. Bien qu’il ne s’agisse pas d’une plateforme de vente, les utilisateurs Pro peuvent ajouter un lien dans les métadonnées de la piste pour permettre aux fans de l’acheter sur un autre site

soundcloud selling

5. Plateformes de streaming 

De nombreux amateurs de musique écoutent de la musique sur des services tels que Spotify et Apple Music. Bien que les revenus qu’un artiste puisse espérer en tirer soient faibles, ces plateformes peuvent s’avérer utiles pour découvrir de la musique. 

Pourquoi vendre sur votre propre site web ?

Aujourd’hui, alors que les sites de streaming dominent l’industrie musicale, privilégier cette voie semble s’imposer comme une évidence, et j’admets qu’il y a une part de vérité là-dedans.

La grande majorité des gens préfèrent écouter leurs morceaux préférés sur les plateformes de streaming les plus populaires comme Spotify, Apple Music, Google Play et Amazon Music. Surtout suite à l’épidémie de COVID-19 qui a massivement contribué à façonner l’avenir du streaming musical.

Mais la vraie question est la suivante :

Combien d’argent pouvez-vous réellement gagner grâce à la musique en streaming ?

Pour répondre à cette question, voyons combien d’écoutes sont nécessaires pour gagner un dollar sur les différentes plateformes.

Même si les plateformes de streaming peuvent vous aider à vous faire connaître en tant qu’artiste, il est plus important que jamais d’avoir votre propre espace en ligne pour vendre votre musique directement aux fans qui sont prêts à vous soutenir réellement.

Voici pourquoi vous devriez vendre votre musique sur votre propre site web :

  • Vous avez un contrôle total sur le processus de vente ;
  • Vous touchez tous les bénéfices sans avoir à les partager avec une plateforme de streaming, un distributeur ou autre intermédiaire ;
  • Vous bénéficiez d’un espace pour mettre en valeur la personnalité unique de votre marque ;
  • Vous pouvez vendre des produits dérivés (physiques et numériques) directement à vos fans ;
  • Vous pouvez vendre toutes sortes de fichiers numériques sur votre site web, comme des beats, des samples, des cours de musique, etc. ;
  • Vous êtes propriétaire de vos données. À chaque vente, vous collectez des données sur vos clients, comme leur adresse e-mail. Cela vous permet de vous constituer une liste d’adresses et de rester en contact avec eux lorsque vous sortez de nouveaux sons.

Mais ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : 

Même s’il est essentiel d’avoir un site web, cela ne signifie pas que vous devez négliger toute opportunité de faire découvrir votre musique ou de gagner plus d’argent, que ce soit par le biais de la distribution musicale, des principales plateformes de streaming ou de la mise en ligne de votre musique ailleurs. Tous les moyens sont bons pour se faire connaître.

Comment vendre de la musique ou des MP3 sur votre site web en utilisant Sellfy ? 

Créer un site web à partir de zéro semble être une tâche considérable, mais cela n’a pas à l’être.  

Il existe une solution qui peut vous aider à faire le gros du travail en un rien de temps. Sellfy est une solution idéale pour tous ceux qui souhaitent vendre de la musique en ligne, mais qui n’aiment pas se compliquer la vie.

Sellfy store — Sell music
Magasin de musique du créateur Sellfy TheNatan

Toute personne disposant d’un accès à Internet et de quelques minutes peut créer une boutique sur Sellfy.

Voici comment procéder :

Étape 1 : Créez un compte. 

Pour commencer à utiliser Sellfy, tout ce dont vous avez besoin est d’une adresse e-mail valide. Il existe quatre formules d’abonnement, dont une gratuite. Vous pouvez commencer par un essai gratuit de 14 jours pour tester Sellfy avant de choisir la formule qui vous convient le mieux.

Étape 2 : Uploadez votre musique. 

Une fois que vous avez vérifié votre adresse e-mail, vous pouvez commencer à ajouter votre musique (ou tout autre type de produit). Il vous suffit de vous rendre dans la section Produits de votre tableau de bord, puis d’aller dans Produits numériques, et de cliquer sur Ajouter un nouveau produit.

Add-digital-product
Il suffit de quelques clics pour uploader vos produits.

Uploadez vos chansons, albums, beats, samples, cours de musique, ou n’importe quel autre fichier que vous voulez vendre. Ajoutez des images du produit et quelques informations dans la section Description du produit, afin que vos clients sachent exactement ce qu’ils achètent. Une fois que vous avez terminé, cliquez sur Enregistrer le produit et vous avez terminé !

Étape 3 : Personnalisez votre boutique. 

Naturellement, puisque vous créez votre propre boutique, vous voudrez aussi lui donner un look unique. Vous pouvez facilement le faire en allant dans l’éditeur visuel. Faites en sorte que l’apparence de votre boutique corresponde à votre marque afin qu’elle ait exactement le style que VOUS souhaitez.

Sellfy store themes
Vous pouvez choisir l’un des thèmes de boutique personnalisables de Sellfy ou créer un nouveau design à partir de zéro.

Vous pouvez tout personnaliser, de la couleur du texte à la forme des boutons Acheter maintenant. Vous pouvez également choisir la présentation, le nombre de produits par page, et bien d’autres choses encore.

C’est tout ! Votre produit est maintenant disponible à la vente.

Étape 4 : Ajoutez des options de paiement. 

Avant de commencer à promouvoir vos produits, vous devez d’abord vous assurer que vous pouvez être payé. 

Avec Sellfy, vous pourrez facilement accepter des paiements du monde entier dans différentes devises. Deux options sont disponibles : PayPal et Stripe (pour les paiements par carte)

  • Pour accepter les paiements via PayPal, il suffit d’aller dans Options de paiement et d’entrer l’adresse e-mail que vous utilisez pour PayPal.
  • Pour accepter les paiements par carte, vous devrez disposer d’un compte Stripe et le connecter à votre boutique Sellfy. Pour en savoir plus sur la façon de créer un compte Stripe et obtenir des clés API pour votre boutique Sellfy, cliquez ici.
Un aperçu des options de paiement de Sellfy.

Bonus : Comment faire exploser vos ventes de musique

1. Ajoutez des liens à votre profil SoundCloud

SoundCloud est incontestablement le champion du monde du streaming musical gratuit. Surtout si vous aimez l’idée que des fans et d’autres musiciens puissent donner leur avis sur votre musique.

Voici quelques conseils pour vendre votre musique sur SoundCloud

L’objectif est de convaincre vos fans de vous acheter quelque chose. Il y a trois façons différentes d’y parvenir :

  1. Placer le lien dans votre bio
  2. Placer un lien d’achat
  3. Créer un lien vers d’autres morceaux dans la description de la piste

Coal Harrison, alias The Kount est un instrumentiste et un créateur de beats à succès qui compte plus de 30000 followers sur SoundCloud.

Stream du créateur Sellfy The Kount sur Soundcloud

Il fait la promotion de sa boutique Sellfy en mettant un lien sur sa page SoundCloud, ce qui lui permet de booster ses ventes de musique.

2. Ajoutez des liens sur YouTube

YouTube est une excellente opportunité de promouvoir votre musique et d’augmenter vos ventes.

Vous ne pouvez rien vendre directement à partir de votre chaîne YouTube. En revanche, vous pouvez susciter l’intérêt des gens pour votre produit en créant un contenu de qualité et en redirigeant le trafic vers votre site.

Il suffit de regarder comment faraitheproducer tire parti de sa chaîne YouTube. En prenant un exemple sur sa chaîne YouTube, vous constaterez qu’il génère du trafic vers sa boutique en plaçant :

  1. Des liens dans la description de la vidéo
  2. Un lien personnalisé dans la bannière de profile
  3. Un lien sur l’écran de fin de la vidéo YouTube 
Add link to a YouTube end screen
Compte YouTube officiel du créateur Sellfy Farai The Producer

Pour en savoir plus sur les différents moyens de promouvoir votre musique sur YouTube, cliquez ici.

3. Tarification libre

Proposer quelques-uns de vos nouveaux produits en prix libre est une autre façon de promouvoir votre musique. Bien sûr, il y aura toujours des gens qui profiteront de cette opportunité sans rien vous donner en retour, mais vous aurez aussi des fans inconditionnels qui seront prêts à payer plus !

D’ailleurs, chaque boutique Sellfy dispose d’une fonction de tarification « prix libre ». Vous pouvez ainsi permettre à vos fans d’acheter votre musique au prix qu’ils estiment juste et vous pouvez même fixer un prix minimum.

PWYW pricing — Sellfy store
Exemple de l’utilisation de la tarification libre par le créateur Sellfy The Kount.

4. Marketing par e-mail 

Cela peut sembler un peu vieux jeu, mais stimuler les ventes grâce à votre carnet d’adresses e-mail peut s’avérer très efficace pour promouvoir votre marque, annoncer de nouvelles sorties, des dates de tournée, des produits dérivés, des clips et d’autres nouvelles importantes.

Je vous conseille donc vivement de commencer à vous construire une liste d’adresses e-mail dès que possible. 

L’une des façons les plus simples de s’y prendre est de demander une adresse e-mail en échange d’un avantage exclusif, tel qu’un téléchargement de musique gratuit, une réduction sur les produits dérivés, l’accès à des sorties en avant-première, ou n’importe quoi d’autre susceptible d’intéresser votre public.

Et vous devez bien évidemment annoncer vos dernières sorties en envoyant un e-mail à votre liste de fans.

Sellfy dashboard — Email marketing
Présentation de l’outil de marketing par e-mail de Sellfy.

Avec Sellfy, vous n’aurez pas besoin de recourir à des services externes : un excellent outil de marketing par e-mail est disponible directement dans le tableau de bord de votre boutique. 

Vous pouvez en tirer pleinement parti pour envoyer des e-mails personnalisés contenant des liens, des annonces de produits et des mises à jour à votre public. Vous pouvez également cibler des acheteurs de produits spécifiques ou envoyer des e-mails à tous les acheteurs et abonnés.

Conclusions

Disposer de tant d’opportunités pour promouvoir et vendre votre musique est une chose formidable, mais l’essentiel est de trouver un juste équilibre pour ne pas submerger votre public avec la promotion incessante de votre musique. 

Continuez à essayer de trouver des angles intéressants pour présenter votre travail et améliorer votre stratégie de marketing. Si vous vous en tenez à un plan de manière rigoureuse, vous renforcerez votre relation avec vos fans, augmenterez vos ventes et gagnerez suffisamment d’argent pour continuer à créer de la musique.

Related topics

Musique Produits numériques
Aleksey é especialista em marketing de conteúdo na Sellfy. Ele adora usar a linguagem e o poder das palavras para tornar fascinantes até os tópicos mais áridos do comércio eletrônico. Usando sua formação em estudos literários e paixão pelas últimas tendências, ele cria conteúdo bem pesquisado e estruturado para inspirar outras pessoas e ajudá-las a expandir seus negócios de comércio eletrônico.