Lamentations: Plaidoyer pour la libération de Laurent

Lamentations: Plaidoyer pour la libération de Laurent

Encore un livre sur Laurent Gbagbo? Oui ! Mais, ce livre-ci n’est pas comme les autres. Parce que, d’une part, l’auteur, militant pour les droits et libertés, écrivain reconnu…, aborde une série de questions qu’on n’a pas toujours le courage, ni la franchise de poser ; d’autre part, il s’agit d’un plaidoyer, comme on n’en voit pas souvent. 
Ici, Léandre Sahiri se fait avocat et prête sa plume et sa voix pour, allant au-delà des vilénies, des « lamentations » et autres billevesées, plaider en faveur de Laurent Gbagbo, parce que la situation qui lui est faite est absurde ; et, ce qui est absurde n’est pas acceptable par la raison, ni par le bon sens... 
Tel est l’intérêt de ce livre très original, écrit dans un langage simple, sur un ton très libéré, avec un vocabulaire accessible à tous. 
A lire absolument... Jusqu'au bout. 


~~~ 


Ce livre aborde une série de questions qu’on n’a pas toujours le courage, ni la franchise de poser : pourquoi Laurent Gbagbo a-t-il été arrêté et déporté à La Haye, dans la prison de Scheveningen ? Pourquoi sa détention dite « provisoire » dure-t-elle depuis plus de 3 ans ? Qui a gagné l’élection présidentielle de 2010 en Côte d’Ivoire ? Les juges de la CPI sont-ils, ou non, libres et indépendants ? Quel fut, en vérité, le rôle de la France et de Nicolas Sarkozy dans cette crise ? Le procès de Laurent Gbagbo, plusieurs fois reporté, aura-t-il un jour lieu pour que la vérité éclate ? Les juges de la CPI disent-ils le droit ? La CPI survivra-t-elle à cet affrontement entre le Droit et la Politique ?... 
Ce livre explique pourquoi l’on veut, comme qui dirait, anéantir le combat de Laurent Gbagbo, son grand combat mené contre toutes les formes d’oppression et contre la rapacité des exploiteurs. Ce livre explique également pourquoi l’on veut, en quelque sorte, bâillonner la voix de Laurent Gbagbo, qui est la voix des sans-voix qui s’affalent dans le cachot du mal-être ; sa voix qui parle, en toute liberté, de liberté, de souveraineté, de démocratie ; sa voix qui enseigne sa grande culture politique à tout le monde ; sa voix qui dérange. 

Merci de visiter le site officiel http://sahiri.net/Lamentations.html pour plus d'information.


~~~ 
Léandre Sahiri
Enseignant-chercheur. Docteur ès lettres de l’Université de la Sorbonne, Paris. Précédemment, chercheur à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), au Canada. Critique littéraire, écrivain et auteur de divers articles, préfaces et livres. Il a collaboré à la rédaction et création de nombreux journaux et magazines dont Le Filament magazine.
www.Sahiri.nethttp://sahiri.net/biographie.html
Powered by