Début :

€1900

[FR] - Sustainable Energies Se donner les moyens pour adopter les énergies vertes

En plus de la transformation digitale, de la crise sanitaire du Covid, le monde et les entreprises affrontent désormais 3 crises simultanées : la crise climatique dont les effets sont de plus en plus catastrophiques, le conflit en Ukraine qui cumulé à l’inflation entraîne une crise énergétique majeure en Europe. L’accès énergétique qui nous semblait une commodité devient en 2022 un enjeu stratégique critique et complexe tout autant pour les ménages (dont le pouvoir d’achat est de plus en plus mis à mal) que pour les entreprises et les industriels. 

Après une ouverture à la concurrence, aux résultats discutables, le pacte vert européen et la lutte pour la décarbonisation nous imposent une transition à marche forcée : relance de la filière nucléaire qui avait été fortement délaissée, R&D en matière d’énergies renouvelables avec des problèmes d’inconstance et de stockage. Mais le conflit ukrainien et l’inflation bousculent nos efforts et forcent les gouvernements à improviser sous contrainte, faute d’avoir développé une vision stratégique à long terme et à avoir fait les investissements nécessaires en termes d’infrastructures en matière de production, de transport, de stockage... 

Une seule certitude, celle d’un monde VUCA (Volatil, Incertain, Complexe, Ambigu) qui force à l’agilité dans un monde de l’énergie au temps long, aux investissements gigantesques... Face à ce chaos, la porte du salut viendra d’un retour à la frugalité responsable mais aussi et surtout de l’innovation. Ce que certains grands groupes et de nombreuses startups ont bien compris. 

Venez découvrir avec nous les défis à venir du monde de l’énergie.
Bonne lecture.