De la planification stratégique à la gestion axée sur les résultats et les performances

De la planification stratégique à la gestion axée sur les résultats et les performances

L’on constate une terminologie variée : gestion axée sur les résultats, gestion par les résultats, « Results-based Management », bien avant ces termes, management par les objectifs, management participatif par les objectifs. Pour l’instant, disons simplement que la gestion axée sur les résultats (Results-based Management) vise à permettre l’atteinte d’objectifs prédéfinis par des résultats mesurables grâce à un système de mesure des performances basé sur des critères et des indicateurs de performance. Par ailleurs, si le concept est à l’origine appliqué aux entités, aujourd’hui, il est promu par rapport à la réalité que constitue l’exigence d’un développement durable et efficace qui produit des impacts positifs pour le bien-être des citoyens de ce monde, et plus particulièrement des pays en voie de développement. Il faut donc, même pour les Etats et les secteurs économiques et sociaux, une gestion axée sur les résultats du développement définie, lors de la Conférence de Marrakech comme « un système de management qui privilégie les aspects suivants :
- les performances de développement et les améliorations durables au niveau des résultats atteint par chaque pays ;
- la mise en place d’un cadre cohérent pour un développement efficace qui utilise l’information sur les performances pour la prise de décision ;
- la disponibilité d’outils pratiques de planification stratégique, de gestion des risques, de suivi des progrès réalisés et d’évaluation des résultats ».
M. Abdou Karim Gueye, Inspecteur général d’Etat, publie un nouvel ouvrage numérique sur de tels enjeux intitulé « De la planification stratégique à la gestion axée sur les résultats et les performances ».
De la planification stratégique à la gestion axée sur les résultats et les performances
.PDF file (1.5MB)
$60.99
Discount:
-0%
Total price:
$60.99
Powered by