Début :

€1900

[FR] HUBREPORT Sustainable luxe, mode et beauté : l'impératif d'un futur plus durable et inclusif ?

En plus de la transformation digitale, les grandes entreprises du luxe, de la mode et de la beauté doivent désormais accélérer leur transformation durable. Bien que le sujet de la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) ne soit pas récent, il s’agit ici d’un défi bien plus vaste, ambitieux et complexe que de simples promesses pour la planète ou d’actions de communication. 

En effet après des années d’activisme des ONG, ce sont désormais les actions conjuguées de multiples parties prenantes : consommateurs, employés, régulateurs, marchés financiers.... qui engendrent une pression énorme sur les marques. De l’éco-conception, en passant par le CO2, l’inclusion et la diversité, la transparence, le soutien de causes, le recyclage,.... le nombre de chantiers est considérable! 

La multiplication des dérèglements climatiques et leurs impacts sur la biodiversité et nos activités humaines imposent non seulement une prise de conscience majeure, mais aussi des actions concrètes tout au long de la chaîne de valeur. Les régulateurs et les marchés financiers n’hésitent désormais plus à pénaliser et punir les entreprises pas assez vertueuses. Mais finalement c’est la bourse qui pourrait mettre tout le monde d’accord. Si les consommateurs boycottent ou se détournent de marques pas assez responsables, ce sont leurs cours qui seront directement impactés. Heureusement, de nombreuses marques ont déjà lancé de nombreuses initiatives autour de la RSE, mais celles-ci manquent encore souvent d’ampleur, de priorisation et d’une véritable logique systémique. Des défis loin d’être simples mêmes pour les entreprises les plus engagées. 

Découvrez avec nous un panorama des enjeux et des initiatives en cours dans les secteurs du luxe, de la mode et de la beauté !